RMC Sport

L'e-Ligue 1 vit ses premières finales

-

- - -

L’Orange e-Ligue 1 a entamé ce samedi sa première grande phase, avec les finales du tournoi d’hiver, qui se disputeront tout au long du week-end. L’occasion pour les joueurs d’apprécier la couverture médiatique de l’événement et leur fierté de porter les couleurs… d’un vrai club de Ligue 1.

Le sourire est un peu gêné. Mais la fierté, elle, est totale. « On est un peu des précurseurs, c’est quelque chose qui peut rendre fier. Sur le coup, je ne réalise pas tellement. Je suis encore sur mon petit nuage. » Ce petit nuage pour Nicolas Nouara, c’est d’avoir pris part ce samedi aux premières finales de l’Orange e-Ligue 1, le championnat de France créé conjointement par la Ligue professionnelle de football et l’éditeur de jeu vidéo EA Sports sur son jeu phare, FIFA, véritable référence du football virtuel à ce jour.

A lire aussi: la e-Ligue 1 a trouvé ses diffuseurs

Et d’avoir porté les couleurs d’une vraie équipe professionnelle, comme le veut le règlement de la compétition, qui invite chaque participant à créer sa propre équipe – via le célèbre mode FIFA Ultimate Team – en recrutant exclusivement des joueurs de Ligue 1 et en épousant le maillot d’une des vingt formations de l’élite hexagonale. « Bastia, c’est une équipe que j’apprécie beaucoup. Je suis allé voir quelques matches à Furiani, mon choix s’est naturellement porté vers Bastia », confie celui qui répond au pseudo de « Nounico », conseiller bancaire et originaire de… Haute-Savoie.

« On a fait déjà fait jouer 15 000 personnes »

Ce week-end et jusqu’à lundi, jour des deux grandes finales disputées sur les deux supports retenus (PS4 et Xbox One), l’Orange e-Ligue 1 sera donc à l’honneur en région parisienne, plus précisément à Levallois, dans les locaux du géant multimédia et spécialiste de l’esport, Webedia, qui a mis à disposition son « Arena » pour la tenue de l’événement. S’ils n’étaient pas nombreux sur place (les coaches étaient surtout présents), ils étaient plus de 10 000 à suivre sur Twitch les pérégrinations des différents représentants esportifs des clubs professionnels. Le tout sur la chaîne de la légende tricolore de FIFA, Bruce Grannec, aux manettes de l’animation de ce tournoi, aux côtés de son indéfectible compagnon Mahmoud « Brak » Gassama.

A lire aussi : sur FIFA, la France a son Pep Guardiola

« C’est une compétition naissante. On a déjà fait jouer 15 000 joueurs sur cette saison d’hiver, relève le directeur général d’Uniteam, un des organisateurs de l’événement, Jean-François Royer. La saison de printemps va démarrer dès la fin de la semaine prochaine. On attend encore plus de monde. C’est une première année. On compte sur plus d’engouement, plus de soutien. Il y a plusieurs clubs qui ont créé leur structure et certains suivent avec attention les performances de leurs joueurs engagés dans cette compétition. »

Déjà deux heureux élus après cette première journée de compétition disputée sur PS4 : Nounico donc (Bastia) et le représentant de Nancy, Diego « Stylishzzz » Peixoto. Place demain aux finales Xbox One – avec en favori le champion de France en titre, Corentin « Rocky » Chevrey, représentant de Dijon – avant les grandes finales lundi, en retransmission dans la soirée sur beIN Sports.

Alix Dulac