RMC Sport

eSport: le fils de Frank McCourt offre une équipe Overwatch… à Paris

La ville de Paris sera bien représentée en tant que franchise lors de la prochaine saison de l’Overwatch League, une des ligues montantes de l’univers eSport, disputée sur le jeu de tir à la première personne Overwatch. Grâce au… fils de Frank McCourt, le propriétaire de l’OM.

Rivalité ou non, l’axe Paris-Marseille (ou Marseille-Paris, c’est selon) fonctionne toujours aussi bien. Et ce qui est vrai dans le monde du ballon rond l’est aussi dans l’univers de l’eSport. La preuve avec l’arrivée de la capitale française dans le giron de l’Overwatch League. Cette compétition n’est autre qu’une ligue esportive très, très ambitieuse, disputée sur le FPS - jeu de tir à la première personne - Overwatch, à vocation majeure (pas du tout impossible et impensable au vu de l’engouement qu’elle suscite et qu’elle a suscité lors de sa première saison), qui se calque sur le modèle de franchises des sports US.

De 12, le nombre de franchises engagées pour la deuxième saison va passer à 20 avec l’arrivée de huit nouvelles villes : Washington, Atlanta (Etats-Unis), Chengdu, Hangzhou et Guangzhou (Chine), Vancouver et Toronto (Canada) et… Paris. L’arrivée de ces nouvelles franchises a été officialisée par l’éditeur-développeur (d’Overwatch) et organisateur de l’Overwatch League, Blizzard. Le propriétaire de la franchise parisienne, celui qui a déboursé au moins 20 millions de dollars pour offrir à la Ville-Lumière une présence en compétition (une première pour une ville française), n’est autre que Drew McCourt, le fils de Frank, le mécène de l’OM.

"L'esport est une discipline croissante, un phénomène global et excitant. Il y a des points de comparaison évidents entre le sport électronique et le sport 'traditionnel', dans la structure de l'Overwatch League par exemple, des choses familières, mais aussi beaucoup de différences entre les deux", a confié Drew McCourt à nos confrères de L’Equipe pour justifier cet investissement.

L’intéressé a même l’ambition de vouloir délocaliser certains matchs de sa future équipe parisienne… au Vélodrome ! "L'équipe sera installée à Paris mais nous la voyons plus comme une équipe 'de France' qu'une équipe parisienne, a-t-il développé, toujours auprès de la même source. Ainsi, on envisage déjà de disputer quelques matchs à Marseille par exemple, au Vélodrome. Le nom qu'on va donner à cette formation ? J'y réfléchis. Mais c'est un peu tôt. On est en train de tout structurer. On communiquera à ce propos en temps voulu."

Le temps de monter la nouvelle structure en charge de représenter les couleurs françaises donc, mais aussi bien évidemment la ville de Paris, au plus haut niveau international sur Overwatch, lors de la deuxième saison de la Ligue.

Alix Dulac