RMC Sport

eSport: le FC Barcelone entre dans la danse (mais ne le fait pas comme les autres)

-

- - -

Le FC Barcelone a révélé ce mardi son arrivée dans l'eSport, avec le lancement d'une équipe professionnelle. Contrairement à ses collègues européens, ce ne sera pas sur FIFA mais sur son concurrent PES que le club catalan s'alignera.

Décidément, le FC Barcelone est bien un club à part. Un stade aux dimensions spéciales, un fonds de jeu et une philosophie particulières... et désormais une équipe esportive, mais pas du tout alignée sur le jeu référence ces dernières années. En effet, depuis mardi et le communiqué du club catalan, le Barça a fait son entrée dans la discipline, en annonçant la création d'une équipe professionnelle, suivant la voie prise ces derniers mois par Manchester City, Valence, Wolfsburg, l'Ajax Amsterdam ou plus près de nous, l'Olympique Lyonnais, Lille, Nantes, Monaco et le Paris Saint-Germain. Mais contrairement à tout ce beau monde, ce n'est pas sur FIFA que le Barça a choisi d'entrer dans cet univers mais sur PES, alors que le premier est le jeu vidéo le plus vendu en 2017 avec 1,3 millions de copies (physiques) et le deuxième bien culturel des Français derrière la BD "Astérix et la Transitalique".

A lire aussi: cet hiver, le patron, c'est l'OL

Piqué : "le Barça sera un adversaire redoutable pour les autres équipes"

Aussi surprenant qu'il parait, ce choix répond finalement à une certaine logique. D'abord parce que le Barça et Konami, éditeur et développeur de PES, sont liés par un partenariat exclusif sur la licence depuis 2016. Ensuite, parce que Konami et eFootballPro, la société événementielle en matière d'eSport créée par le défenseur du Barça, Gerard Piqué, ont lancé une Ligue Internationale sur PES, annoncée en novembre dernier, et qui, selon le communiqué du Barça, devrait démarrer dans les prochaines semaines. "Le Barça défendra ses valeurs à travers la compétition et sera, j'en suis sûr, un adversaire redoutable pour les autres équipes", a confié avec bonheur Piqué.

A lire aussi: grâce aux IEM, on a eu un avant-goût de l'eSport aux JO

Reste désormais à connaitre les contours précis de cette Ligue Internationale, qui s'offre d'entrée un joli coup avec le Barça dans ses rangs. Vu la conjoncture, l'arrivée de clubs sous licence dans PES 2018 et dépourvus à l'heure actuelle de structures esportives (on pense à Liverpool ou au Borussia Dortmund) ne sont pas à exclure. Les prochaines semaines seront révélatrices de l'ampleur de cet ambitieux projet.

VIDÉO. Le récap de la finale de la PES League

Alix Dulac