
eSport: cinq bonnes raisons de suivre la NBA 2K The League (et d'y prendre part)

- - -
Parce qu'il s'agit du meilleur jeu de sport... tous sports confondus
Il est vrai que son retentissement en Europe et plus particulièrement en France est moindre comparé à ce qu'il est du côté de l'Oncle Sam. Mais même s'il n'arrive pas forcément en tête des ventes partout, le microcosme du jeu vidéo s'accorde à le penser - à défaut de le dire majoritairement tout haut -: NBA 2K est ce qui se fait de mieux en matière de simulation sportive, n'en déplaise aux footeux. Le raccourci est facile mais voir un NBA 2K18 encore encensé par la critique disposer de sa propre compétition d'eSport suscite forcément un sacré enthousiasme.
Parce qu'elle implique les vraies franchises NBA... et sur la durée
A lire aussi: le test de NBA 2K18
Oui, trois ans exactement. C'est la durée de l'engagement passé avec les franchises NBA. Elles sont 17 à avoir répondu à l'appel du buzzer : lesToronto Raptors, le Miami Heat, les Portland Trail Blazers, les Sacramento Kings, le Utah Jazz, les Washington Wizards, les Indiana Pacers, les Memphis Grizzlies, les Boston Celtics, les Cleveland Cavaliers, les Golden State Warriors, les Dallas Mavericks, les Detroit Pistons, le Orlando Magic, les Philadelphia 76ers, les New York Knicks et les Milwaukee Bucks. Leur implication est réelle - à l'image de la Ligue, qui s'est associée avec 2K pour la création de cette NBA 2K The League - puisqu'elles choisiront 5 joueurs pour représenter leurs couleurs lors de la saison de compétition, qui démarrera en mai prochain.
Parce qu'elle va être un vrai marathon
Plutôt oui. D'ailleurs, ce dernier a déjà commencé. Depuis une semaine, plus précisément le 2 janvier, la campagne de qualification de la NBA 2K The League est lancée. Sa première saison s'achèvera à la fin du mois de janvier (le 31 exactement). Pour y prendre part, rien de plus simple: il suffit d'être âgé de 18 ans et de remporter 50 matches en mode Pro Am (5x5) seul ou par équipes. C'est ensuite que les choses se compliquent. Place à compter du mois de février à la deuxième phase, baptisée Tryout.
Basée sur le mode de jeu du même nom, exclusif à la compétition, elle consistera à un nouvel élagage en règle des forces en présence, chacune d'entre elles devant jouer ses meilleurs matches et aligner les meilleures prestations possibles (shoots, prises de shoots, placement, décisions) pour se démarquer, avec un système de jeu homogénéisé, de façon à uniformiser les chances des uns et des autres dès le départ. Diffuser ses parties en direct sur la plateforme sera un plus indispensable pour convaincre les observateurs et les recruteurs des 17 franchises NBA, avant la fameuse Draft, qui changera la vie de 85 veinards.
A lire aussi: les premiers contrats de travail autorisés par le gouvernement
Parce qu'elle aura sa propre Draft
Comme la vraie NBA. On le disait juste avant: elle concernera 85 joueurs. Oui 85, sur les milliers de participants à travers le monde qui tenteront leur chance tout au long des semaines à venir. Cette Draft, renommée Draft Combine se déroulera à la mi-mars et son ordre sera déterminé par un tirage au sort. Evidemment, il faudra avoir pris part à la phase 2 et au Tryout pour y prétendre. Et, surtout, avoir tiré son épingle du jeu pour espérer être couché sur la tablette d'une des 17 franchises.
Parce qu'elle va permettre à certains de vivre leur "American Dream"
C'est simple: tout comme jouer à FIFA peut vous permettre aujourd'hui d'être un joueur professionnel d'eSport au sein d'un club, comme au PSG, à Lyon ou à la Roma, Manchester City ou Schalke 04, être irrésistible sur NBA 2K vous offrira de devenir pro au sein d'une franchise de la ligue de basket la plus prestigieuse au monde. Mais pas que. Une fois drafté par une des 17 franchises, vous ne vous entraînerez pas seul dans votre coin en ligne. Les heureux élus seront invités à déménager dans la ville de leur franchise, où ils seront logés (en gaming-house, logiquement) avec un salaire à la clé, jugé compétitif par le directeur général de la NBA 2K The League, Brendan Donohue. Un salaire qui pourra être gonflé par du cash prize acquis pendant la phase de playoffs et les différents tournois mis en place dans les prochains mois par la Ligue. Une vie de rêve en somme.