RMC Sport

eSport: avant le choc au Stade de France, l’équipe de France d’eFoot domine les Oranje

Samedi soir, s’est tenue au siège de la Fédération Française de Football une confrontation entre l’équipe de France d’eFoot et son homologue néerlandais. Ce sont les pendants esportifs des Bleus qui l’ont emporté sur le fil, à la veille du choc entre les deux nations, au Stade de France, dans le cadre de la Ligue des Nations.

La Ligue des Nations. La fête. La communion, la vraie, avec son public, qu’ils n’avaient pas pu gâter en juillet dernier après leur titre mondial. Si les Bleus de Didier Deschamps se cherchent des axes de motivation avant d’affronter les Pays-Bas ce dimanche soir (20h45), ils n’en manquent pas. Mais on peut quand même leur en rajouter un autre : samedi soir, au siège de la Fédération française de football, une autre équipe de France leur a montré la voie en dominant certes non sans suer et sur le fil les Pays-Bas. Il s’agit de l’équipe de France d’eFoot, la version esportive des Bleus, créé au printemps dernier et qui a remporté, après un choc sans appel contre la Belgique (3-0), le deuxième match officiel de sa jeune histoire.

Toujours articulé autour de ces quatre sélectionnés, les Parisiens Lucas "DaXe" Cuillerier et Corentin "Rocky" Chevrey (champion de France 2016 et 2017, champion du monde 2017 également), le représentant de Lille Corentin "Maestro" Thuillier et Nathan "Herozia" Gil (joueur libre pour le moment depuis son récent départ de la structure esportive Millenium), l’équipe de France d’eFoot a eu fort à faire face à des Hollandais bien fournis, avec deux joueurs présents à la finale de la Coupe du monde en août dernier à Londres : Dani Hagebeuk (Ajax Amsterdam) et Jimmy Donkers (Feyenoord Rotterdam).

Contrairement à leur précédente sortie, les Bleus ont dû livrer une double confrontation puisque l’affiche s’est jouée sur deux modes de jeu : le mode 85 (qui équilibre et lisse les performances des joueurs) et le désormais incontournable mode FUT, celui que l’on retrouve sur le circuit officiel esport de FIFA. A chaque fois, les joueurs français – dont la saison s’est terminée assez tôt pour la plupart sur FIFA 18 – se sont arrachés pour l’emporter, passant de 1-2 à 3-2 sur le mode 85 et 0-2 à 3-2 sur le mode FUT. De quoi inspirer les Bleus ce soir à Saint-Denis...

Alix Dulac