RMC Sport

Vuelta: Jakobsen s’offre une première, Deceuninck trop fort pour Bennett

Fabio Jakobsen a signé ce mardi son premier succès sur un Grand Tour lors de la quatrième étape de la Vuelta entre Cullera et El Puig. Battu de justesse, l’Irlandais Sam Bennett est passé tout près d’un doublé mais s’est incliné face à la force collective de l’équipe Deceuninck-Quick Step.

Fabio Jakobsen tient sa revanche. Battu lundi par Sam Bennett sur la Vuelta, le Néerlandais a devancé l’Irlandais ce mardi lors de quatrième étape conclue au sprint à El Puig et qui aura vu Steven Kruijswijk, troisième du Tour de France, abandonner.

Fabio Jakobsen s’est imposé à la photo-finish et a ainsi remporté la première victoire de sa carrière sur l’un des Grands Tours. Victorieux la veille, Sam Bennett a d’abord cru avoir dominé le champion des Pays-Bas mais s’est finalement incliné face à son probable futur coéquipier. 

Celui qui devrait rejoindre la formation belge la saison prochaine aura eu le mérite de voir la force collective des Deceuninck-Quick Step en action ce mardi. Dans une étape promise aux sprinteurs et qui n’a rien changé en tête du classement général, Nicolas Roche restant en rouge devant Nairo Quintana, les protégés de Patrick Lefevere ont encore fait parler leur puissance.

Le duel est lancé entre Bennett et Deceuninck

A quelques kilomètres de l’arrivée, le Français Rémi Cavagna a dynamité la course en tentant de s’extirper du peloton pour signer une victoire en solitaire. Repris à un kilomètre de la ligne d’arrivée, le partenaire de Fabio Jakobsen et Julian Alaphilippe a ensuite vu le train de la Deceuninck-Quick Step tout emporter sur son passage. Avec Maximiliano Richeze pour l’emmener dans le final, le Néerlandais a bénéficié d’un net avantage face à Sam Bennett, le seul coureur capable de lui tenir tête ce mardi.

Mais face à la "meute de loups" de l’équipe belge, l’Irlandais a fini par céder à El Puig. Il se consolera probablement en s’emparant provisoirement du maillot vert de meilleur sprinteur sur cette Vuelta 2019. Reste à savoir combien de temps il parviendra à conserver ses neuf longueurs d’avance sur Fabio Jakobsen et une équipe Deceuninck-Quick Step lancés à ses trousses. Mercredi, place à la première étape de montagne entre L’Eliana et Javalambre avec une arrivée jugée à 1950 mètres d'altitude.

Jean-Guy Lebreton