RMC Sport

Vuelta: coup de force de Quintana sur la 2e étape, Roche en rouge

Sur un parcours qui semblait pourtant favoriser la victoire d'un sprinteur, les prétendants au classement général ont animé la deuxième étape du Tour d'Espagne ce dimanche, entre Benidorm et Calpe. Nairo Quintana s'est imposé et Nicolas Roche a pris le maillot rouge de leader.

Qui a dit que Nairo Quintana ne savait pas assurer le spectacle? Le grimpeur colombien de l'équipe Movistar a remporté ce dimanche la deuxième étape du Tour d'Espagne à Calpe, faussant compagnie à un petit groupe de costauds au terme d'une belle offensive qui a permis à l'Irlandais Nicolas Roche (Sunweb) d'endosser le maillot rouge de leader.

Dans une étape de 199,6km qui, sur le papier, ne présentait pas de difficulté particulière, les favoris se sont expliqués dans la dernière ascension du jour, placée à 25km de l'arrivée. Et un groupe de six costauds s'est ensuite détaché sous l'impulsion de Primoz Roglic (Jumbo-Visma), piégeant le porteur du maillot rouge Miguel Angel Lopez (Astana).

Latour premier Français au général

Quintana, vainqueur de la Vuelta en 2016, a fait le forcing pour s'échapper à 3 km du but et filer vers la victoire. Roche, qui avait déjà porté le maillot rouge une journée en 2013, a pris la deuxième place de l'étape devant Roglic, troisième, alors que le groupe des favoris est arrivé à 37 secondes de Quintana.

Ce dernier, passé à côté de son Tour de France cette année (8e place au général) malgré une victoire d'étape, s'installe sur la deuxième marche du classement général provisoire, à deux secondes de Roche. Onzième de l'étape, Pierre Latour (AG2R La Mondiale) est le Français le mieux classé au général (16e à 1'10'' de Roche). Lundi, la troisième étape (188km) conduira les coureurs d'Ibi à Alicante, avec un parcours plus roulant qui pourrait enfin sourire aux sprinteurs.

RR avec AFP