RMC Sport

Vuelta: Astana règne sur l’Espagne

-

- - AFP

Astana a brillé ce mardi sur la 11e étape de la Vuelta, en compilant la victoire de l’Espagnol Mikel Landa et le maillot rouge pour l’Italien Fabio Aru, aux dépens du Néerlandais Tom Dumoulin (Giant-Alpecin). Derrière, Chris Froome (Sky), Nairo Quintana (Movistar) et Alejandro Valverde (Movistar) ont complètement craqué.

Les Tours se suivent mais ne se ressemblent pas. Un peu plus d’un mois après la fin de la Grande Boucle qui a sacré Chris Froome (Sky) devant Nairo Quintana (Movistar) et Alejandro Valverde (Movistar), les trois coureurs ont sombré ce mardi lors de l’étape reine de la Vuelta, alors que Mikel Landa et Fabio Aru de l’équipe Astana ont étincelé devant.

Au programme au lendemain de la première étape de repos : 138km entre Andorra et Cortals d’Encamp et six ascensions, dont quatre de première catégorie et une hors-catégorie. Dans la dernière montée, Froome, victime d’une chute dès le début de l’étape, Quintana et Valverde cèdent progressivement après l’attaque de Fabio Aru à 7,7km de la fin.

Froome et Quintana largués

Jamais le grimpeur transalpin ne reviendra sur son coéquipier Mikel Landa parti avec la première échappée dès les premiers kilomètres, mais sa facilité dans le final vers l’alto Els Cortals (1ere catégorie) lui suffit à s’offrir le maillot de leader.

Aru, meilleur jeune du dernier Giro, devance Joaquin Rodriguez (+0’27) et Tom Dumoulin (+0’30) au général. Alejandro Valverde, sixième (+1’52), Nairo Quitana, neuvième (+3’07) et Chris Froome, quinzième (+7’30) ont fait une croix sur cette Vuelta 2015.

la rédaction