
Vinokourov : « Contador reste »

- - -
Alexandre Vinokourov, vous venez de signer un contrat avec Astana. Alberto Contador y courra-t-il toujours en 2010 ?
Il reste avec nous. Il a un an de contrat et les dirigeants essaient désormais de négocier une prolongation de son contrat. Je le connais bien pour avoir couru avec lui un an chez Liberty Seguros. Je lui ai dit : "Ne t’inquiète pas, il y a aura une grosse équipe pour toi, avec une bonne ambiance à l’intérieur. Tu as ma parole." Si j’ai la possibilité de faire le Tour de France, je roulerai à 100 % pour lui.
Le jour où Lance Armstrong quitte officiellement Astana, vous y revenez. Auriez-vous aimé le côtoyer ?
J’ai toujours eu de bonnes relations avec lui mais pas plus que ça. C’est une personne que je respecte, qui a gagné sept fois le Tour de France. C’est magnifique qu’il soit revenu dans le vélo. Astana lui a donné sa chance et a aussi profité de son image. C’est dommage qu’on n’ait pas eu l’occasion de courir ensemble.
Dans quelles conditions abordez-vous la Vuelta qui débute samedi ?
Je suis à peu près dans les mêmes conditions que lors de ma victoire en 2006. Mais ça fait déjà deux ans sans course et c’est différent. J’espère retrouver des bonnes pendant la Vuelta. Si je pouvais gagner une ou deux étapes, ce serait déjà top. Pour la victoire finale, je ne me fais pas trop d’illusions. On ne sait jamais mais je ne suis plus tout jeune, à bientôt 36 ans. Mais j’ai un rôle à jouer, le moral est là et l’important pour moi est surtout de retrouver le maillot Astana.
Avez-vous le Tour de France 2010 en ligne de mire ?
On rêve toujours des meilleures choses. Quand je regardais le dernier Tour, je rêvais d’y être et ça m’a fait mal de le voir partir de Monaco. J’espère trouver les bonnes solutions avec les organisateurs. J’ai payé avec mes deux ans de suspension. Ce sera un dialogue avec ASO (organisatrice de la Grande Boucle, ndlr) et j’espère y participer.
Votre contrat n’est que d’une saison. Prendrez-vous votre retraite ensuite ?
Je pense faire un an ou deux au maximum. Mais aujourd’hui je suis motivé à 200% pour faire la fin de saison et l’année prochaine. Ensuite, on verra bien mais je pense pouvoir faire de belles choses en 2010.