RMC Sport

Vinokourov s'offre la Doyenne

Le Kazakh a devancé le Russe Alexandr Kolobnev  pour enlever la deuxième Doyenne de sa carrière.

Le Kazakh a devancé le Russe Alexandr Kolobnev pour enlever la deuxième Doyenne de sa carrière. - -

Neuf mois après son retour de suspension, Alexandre Vinokourov a remporté Liège-Bastogne-Liège pour la deuxième fois de sa carrière, après 2005.

On attendait Gilbert, Valverde ou Evans. Tous ont bien marqué le dernier épisode du triptyque ardennais, mais ils se sont fait damer par le pion par le ressuscité Alexandre Vinokourov (Astana). De retour l’été dernier après deux années de bannissement pour dopage, le Kazakh de 36 ans enlève la Doyenne des classiques pour la deuxième fois, après 2005. « C’est une belle revanche, s’est exclamé le vainqueur du jour, qui compte également l’Amstel Gold Race 2003 à son palmarès de classiques. Je rêvais de cette victoire, mais j’avais peur d’avoir laissé trop de forces au tour du Trentin. Mais j’ai bien récupéré et j’ai bénéficié du bon travail de mon équipe. »

A peine 48 heures après son succès en Italie devant Ricardo Ricco, autre ancien paria du peloton, on imaginait plus Vinokourov se mettre au service des ambitions d’Alberto Contador. Ce qu’il a fait jusqu’à l’ouverture d’une brèche dans la côte de Saint-Nicolas, ultime difficulté de la journée. Suivi du seul Alexandr Kolobnev (Katusha), il a d’abord résisté aux assauts de Philippe Gilbert (Omega-Pharma-Lotto), parti trop tardivement en contre-attaque pour confirmer un statut de favori forgé par sa victoire du dimanche précédent à l’Amstel. Une accélération finale dans les 500 derniers mètres lui a ensuite permis de décrocher Kolobnev pour s’imposer seul à Ans.

Lui aussi double lauréat de l’épreuve (2006, 2008), l’Espagnol Alejandro Valverde (Caisse d’Epargne) doit se contenter d’une troisième place qui prive Philippe Gilbert de podium. Malgré l’appui de ses supporters, le Belge devra attendre encore au moins un an pour s’imposer sur les routes de son enfance.