RMC Sport

Tour de Suisse : Pinot, le coup double en costaud

Thibaut Pinot

Thibaut Pinot - AFP

Thibaut Pinot (FDJ) a remporté la cinquième étape du Tour de Suisse en s’imposant en solitaire à Sölden, ce mercredi, après une ascension incroyable du terrible col de Rettenbachferner. Il s’empare également de la tête du classement général.

Il avait coché cette date sur son agenda et Thibaut Pinot (FDJ.fr) n’a pas manqué le rendez-vous. Le Français a remporté la cinquième étape du Tour de Suisse, ce mercredi dans la célèbre station de ski autrichienne de Sölden, après une ascension parfaite du terrible col de Rettenbachferner. En embuscade avec les costauds (Thomas, Pozzovivo…), le Français a dompté les 12 kilomètres d’ascension et ses 10,7% de moyenne (avec des passages à presque 13%) en attaquant à moins de trois kilomètres de l’arrivée. Le Slovène Simon Spilak (Katusha) a bien tenté de la suivre mais le troisième du dernier Tour de France était en feu. Une fois débarrassé de son courageux suiveur, Pinot s’est empressé de déposer l’Autrichien Stefan Denifl (IAM), seul rescapé de l’échappée du jour, à 1,5 kilomètre de l’arrivée.

Le meilleur jeune de la Grande Boucle 2014 en a alors remis une couche pour faire le break sur ses poursuivants comme Domenico Pozzovivo (AG2R-La Mondiale) qui a coupé la ligne d’arrivée 34 secondes après lui. Lâché, le Néerlandais Tom Dumoulin (Giant), porteur du maillot de leader ce matin, a finalement perdu sa première place du classement général en arrivant 1’37’’ plus tard.

Une position de leader inédite à défendre

Après son succès à Champex-Lac lors de la cinquième étape du Tour de Romandie en mai dernier, Pinot signe un deuxième succès de poids en haute-montagne. Il doit désormais défendre son maillot jaune de leader. Une position de chassé dans laquelle il ne s’est jamais retrouvé. Et l’exercice sera de taille puisqu’il ne compte que 47 secondes d’avance sur son dauphin, le Gallois Geraint Thomas (Sky), et 50 sur Simon Spilak (Katusha). Il lui reste quatre étapes pour prouver qu’il a les épaules pour le faire.