RMC Sport

Sky : un problème entre Chris Froome et son manager ?

-

- - -

La question prend de l’ampleur sur les réseaux sociaux. Appelé par le Team Sky à soutenir Dave Brailsford, de nouveau dans la tourmente au sujet de l’affaire Wiggins, le double vainqueur du Tour n’a toujours pas réagi. Et cela ne semble pas lié au hasard.

L’empire Sky tremble. Et cela n’est peut-être que le début. Dans la tourmente depuis les révélations d’octobre dernier sur les prises d’AUT de Bradley Wiggins, le grand manitou de la formation anglaise est de plus en plus surveillé par les institutions. Sous le coup d’une enquête de l’agence anti-dopage anglaise à propos d’un étrange paquet retrouvé pendant le Dauphiné 2011, Brailsford sollicite ses plus proches soutiens pour faire diminuer la pression médiatique autour de lui.

-
- © -

Pas certain pour autant que cela suffise à éluder le problème. Peu à son aise sportivement depuis le début de la saison, l’équipe Sky pâtit des affaires qui gravitent autour d’elle. Il se dit aussi qu’en son sein, les divisions seraient de même plus de plus en nombreuses. Les jours pourraient donc être comptés pour Brailsford. Ce qui expliquerait en partie ce besoin de faire front commun sur internet.

Derrière Brailsford, mais pas tous

Appelé à succéder à Christopher Froome un jour ou l’autre, Geraint Thomas a rapidement réagi aux malheurs de son manager. « Il ne devrait pas être nécessaire de le dire mais nous sommes derrière Dave à 100% !» a-t-il martelé dans un tweet très relayé. A l’instar de Michael Kwiatowski, Luke Rowe ou bien encore Elia Viviani, le successeur est logiquement derrière le boss. D’autres, comme Kenny Elissonde et surtout Chris Froome, ont préféré ne pas réagir.

A ce jour, peu d’éléments permettent de savoir pourquoi le leader de la Sky reste si discret. Mais il semble clair que Froome souhaite mettre de la distance entre son nom et celui de Bradley Wiggins. Nom auquel est associé à jamais celui de Dave Brailsford.

Actuellement à l’entrainement en Afrique du Sud, le champion anglais a quand même échangé avec ses fans ce mardi, mais sur une thématique bien éloignée du vélo : celle de la cuisine. Les gens attendent maintenant de lui qu’il s’exprime sur le possible linge sale de l’équipe Sky.

Pascal Lefebvre