RMC Sport

Paris-Nice: un grand Cousin s'impose à Sisteron

Jérôme Cousin

Jérôme Cousin - AFP

A l'avant de la course toute la journée, Jérôme Cousin (Direct Energie) a réussi un très beau numéro jeudi entre Salon-de-Provence et Sisteron et résisté au retour du peloton pour remporter la 5eme étape de Paris-Nice. L'Espagnol Luis Leon Sanchez (Astana) reste leader du général.

Magnifique Jérôme Cousin. A l'issue d'un superbe effort de 165 kilomètres sur des routes très vallonnées entre Bouches-du-Rhône, Vaucluse et Alpes-de-Haute-Provence, le coureur français a résisté jusqu'au bout au retour du peloton pour s'offrir le plus beau succès de sa carrière professionnelle. Il signe du même coup la troisième victoire tricolore de cette édition 2018 de la Course au soleil et permet à son équipe Direct Energie de briller de nouveau 48 heures après Jonathan Hivert à Châtel-Guyon.

Sorti du peloton dès les premiers kilomètres en compagnie de Nils Politt (Katusha), Nicolas Edet (Cofidis) et Julien El Fares (Delko Marseille), le rouleur de 28 ans a parfaitement tiré profit d'un profil propice aux fuyards. Particulièrement en jambe, il a franchi en tête toutes les difficultés du jour (col du Pointu [2eme catégorie], col de Lagarde-d'Apt [1ère cat.], col du Négron [3eme cat.] et côte de la Marquise [3eme cat.]) avant de contenir une ultime attaque de Politt dans la côte de la Marquise et de résister au retour du peloton, les équipes de sprinteurs ayant finalement décidé de mener la chasse malgré un parcours accidenté.

"Je me suis fait un peu insulter"

"Je me suis fait un peu insulter par l'équipe Katusha après l'arrivée, a confié au micro d'Eurosport Jérôme Cousin, qui n'avait plus levé les bras chez les pros depuis son premier succès, en 2013 sur l'Etoile de Bessèges. Ils sont venus me voir et me traiter d'amateur. Mais je m'en fous." En cause, le comportement du coureur de Saint-Sébastien-sur-Loire qui a laissé Politt faire l'essentiel du travail dans les dix derniers kilomètres avant de la régler au sprint à 200 mètres de la ligne, Greipel remportant l'emballage du peloton quatre secondes derrière.

Alors que la fin de course a été marquée par une chute spectaculaire à l'avant du peloton dans le dernier kilomètre, aucun changement notable n'est à signaler en tête du général, Luis Leon Sanchez gardant son maillot jaune avec 15 secondes d'avance sur Wout Poels et 26 sur le Français Julian Alaphilippe. Vendredi, la grande explication entre ténors pourrait avoir lieu avec cinq difficultés (4 de 2eme catégorie, 1 de 1ère catégorie dans les derniers kilomètres) entre Sisteron et Vence (198km).

Jean-Moïse Dubourg