
Paris-Nice: Simon Yates au pouvoir

Simon Yates - AFP
Simon Yates, dont le frère jumeau Adam se signale en parallèle dans Tirreno-Adriatico, s'est montré le plus fort dans l'unique arrivée au sommet de Paris-Nice ce samedi (7e étape). Sans pour autant creuser des différences marquées puisque quatre coureurs sont regroupés en seulement 13 secondes avant la dernière journée.
L'ascension finale (16,3km à 6,2 %), par une température à peine supérieure au degré zéro, a laissé incertain le dénouement de la "Course au soleil". Mais elle a redistribué partiellement les cartes en condamnant le porteur du maillot jaune, l'Espagnol Luis Leon Sanchez, et son dauphin, le Français Julian Alaphilippe.
Sanchez a été lâché à 6 kilomètres de l'arrivée sur les pentes de Valdeblore. Alaphilippe a tenu plus longtemps mais le puncheur auvergnat, comme l'année passée dans la montée toute proche de La Couillole, a fini par céder après avoir longtemps résisté en grimaçant.
Comme l'an dernier, Alaphilippe a craqué
Dans les deux derniers kilomètres, le Français a perdu près de deux minutes sur ses compagnons. Pour reculer à la 9e place du classement (1er Français), à 1'48" du nouveau maillot jaune qui s'est imposé pour la deuxième fois dans Paris-Nice.
Vainqueur l'an passé à Fayence, Simon Yates avait pris la 9e place du classement final (7eme en 2017). Mais ce coureur au gabarit de grimpeur (1,72m pour 59kg) avait ensuite rivalisé dans le Tour de Romandie dont il avait perdu le dernier jour, dans un contre-la-montre, le maillot de leader au profit de l'Australien Richie Porte.