RMC Sport

Paris-Nice: et maintenant, Molard! La fête continue pour les Bleus

Rudy Molard

Rudy Molard - AFP

Quatrième succès français de la semaine sur Paris-Nice. Vendredi, après 198 kilomètres réservés aux baroudeurs, Rudy Molard s’est imposé en costaud à Vence au terme de la 6e étape de la Course au soleil. L’Espagnol Luis Leon Sanchez reste en jaune. Wout Poels a abandonné.

4 sur 6. Les Français font fort pour le moment sur le chemin de la Promenade des Anglais. Vendredi, après ses compatriotes Arnaud Démare (1ère étape), Jonathan Hivert (3e) et Jérôme Cousin (5e), Rudy Molard a à son tour brillé sur Paris-Nice en remportant la 6e étape. Après 198 kilomètres marqués par cinq ascensions casse-pattes dans la deuxième moitié de l’étape, le coureur français a d’abord résisté dans la dernière difficulté, la côte de la Colle-sur-Loup (1,8km à 10%), avant de porter une double attaque décisive à l’approche de la flamme rouge.

"Je savais qu’il fallait suivre mais pas tout donner (dans la dernière côte)", a réagi le natif de Gleizé juste après sa première victoire dans une épreuve WorldTour. Un succès qu’il avait anticipé, lui qui habite non loin de Vence, à Antibes. "J'habite à une trentaine de minutes à vélo, je suis venu des dizaines de fois, ce sont mes routes d'entraînement." Vainqueur en costaud et en solo, l’ancien coureur Cofidis a finalement devancé de deux secondes le Belge Tim Wellens et son compatriote tricolore Julian Alaphilippe, puis le reste du groupe de tête composé d’une douzaine d’unités.

"Ce Paris-Nice réussit bien aux Français, il reste deux étapes et Alaphilippe est bien placé au général", s’est également réjoui Molard alors que c’est la première fois depuis 30 ans que les Français illuminent à ce point Paris-Nice. Un Paris-Nice qui a également vécu ce vendredi un événement très important dans la course à la victoire finale. Vainqueur du contre-la-montre individuel mercredi et principal favori à l’approche des batailles du week-end, le Néerlandais Wout Poels, 2e du général à 15" de Sanchez au départ de Sisteron, a lourdement chuté à six kilomètres de l’arrivée. Souffrant d'un traumatisme thoracique et d’une fracture de la clavicule gauche, le vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2016 a été évacué sur l’hôpital de Saint-Laurent du Var pour un bilan complet.

Conséquence de cet abandon de Wout Poels, Alaphilippe, qui a gratté quatre secondes de bonifications à l’arrivée, grimpe à la deuxième place du général, à 22 secondes de Luis Leon Sanchez. Le maillot jaune espagnol s’est également fait une frayeur dans le final à cause d’un incident mécanique. Mais le coureur Astana a réussi à sauver sa tunique en parvenant à rentrer sur la tête de course dans les derniers kilomètres.

Sanchez: "Tous mes rivaux sont dangereux"

"Avec cet épisode du changement de vélo, je dois encore remercier mes coéquipiers, a expliqué Sanchez, soulagé après l’arrivée. C’était très difficile. La descente était très rapide, mais je suis resté détendu, je savais ce que j’avais à faire. Je suis désolé pour la chute de Wout Poels, il était très bien ces jours-ci. Mais tous mes rivaux sont dangereux, même si j’ai une petite avance chronométrique." Samedi, la montée finale vers La Colmiane (16,3km à 6,2%) devrait faire un tri définitif parmi les ténors.

Jean-Moïse Dubourg (avec P.-Y.L)