
Paris-Nice : Bardet exclu de la course dès la 1ère étape !

Romain Bardet mis hors-course de Paris-Nice - AFP
Sensation dès la 1ère étape de Paris-Nice ! Romain Bardet, 2e du dernier Tour de France et candidat à la victoire finale sur la "Course au soleil", a été exclu par le jury des commissaires ce dimanche. « Suite à la décision du jury des commissaires, Romain Bardet est mis hors-course » a ainsi indiqué l’organisation du Paris-Nice sur son compte Twitter. Après une crevaison survenue à 22 km de l'arrivée, le coureur de la formation AG2R s'est accroché à une voiture pour recoller sur le groupe Alberto Contador, Richie Porte. Un geste jugé illicite par les commissaires. Avec cette exclusion, c’est l’une des principales chances françaises au général qui disparait, sachant qu'il n'y pas de recours dans ce type de situation.
Guimard : « La soupe à la grimace chez AG2R »
Membre de la Dream Team RMC Sport, Cyrille Guimard ne s’étonne pas de la décision des arbitres de course. « Dans le cas présent, on a vu quelques images. Il est pratiquement à 40 secondes et cinq kilomètres après, il rentre dans le groupe de tête. Si un commissaire voit ça, on sait par obligation qu’il y a eu un certain nombre de manœuvres illicites, estime Guimard. Il était dans un groupe d’une quinzaine de coureurs avec les favoris. Les commissaires sont présents. Il y a une voiture de président de jury qui est là. Il est fort possible que sans la télévision, la sanction serait également tombée. Les images renforcent très probablement la décision des arbitres de course. Le directeur sportif AG2R Julien Jurdie était très en colère après la course sur le fonctionnement de son équipe. Bardet s’est retrouvé esseulé. Quand on est tout seul, on doit faire plus d’efforts. On prend plus de risque. On perd sa lucidité et on part plus facilement à la faute. Ce soir, ça sera la soupe à la grimace chez AG2R. »
Avant ce coup de théâtre, à l'arrivée à Bois-d'Arcy (Yvelines), on attendait Nacer Bouhanni. On a vu Arnaud Démare. Le champion du France 2014 a signé une magnifique victoire ce dimanche lors de la première étape de Paris-Nice, longue de 148km. Déjà vainqueur d’une étape l’an dernier, le coureur de la FDJ s’est imposé au terme d’un superbe mano a mano avec Julian Alaphilippe dans le dernier kilomètre.
Détachés du peloton, les deux hommes ont livré un combat digne d’un duel de poursuite sur piste. Alors que l’on pensait le puncheur Alaphilippe le mieux armé pour conclure sur la butte de Bois d’Arcy, Démare (25 ans) a parfaitement résisté pour endosser le premier maillot jaune de cette 75e édition.
Contador et Porte ont bataillé
Disputée dans des conditions difficiles, cette première étape a déjà créé des écarts. Pris au piège d’une cassure après une quarantaine de kilomètres, les favoris Alberto Contador et Richie Porte ont bataillé pour revenir, cédant au final une cinquantaine de secondes sur la tête de course. Dans le même groupe, Romain Bardet a en plus subi une chute. Lundi, les coureurs relieront Rochefort-en-Yvelines (Yvelines) à Amilly (Loiret) terme d’un parcours de plaine de 195km.
A lire aussi >> Le Tour de France 2018 s’élancera de Vendée