RMC Sport

Paris-Nice: Arnaud Démare arrache la première étape

Arnaud Démare

Arnaud Démare - AFP

Le coureur français de Groupama-FDJ, Arnaud Démare, a remporté au sprint (et à la photo-finish) la première étape de Paris-Nice ce dimanche à Meudon.

Le champion de France Arnaud Démare (Groupama-FDJ) a remporté la première étape de Paris-Nice, dimanche, à Meudon, après examen de la photo-finish. Démare a été déclaré vainqueur devant l'Espagnol Gorka Izagirre, devancé d'un rien, le Français Christophe Laporte et le Belge Tim Wellens, tous quatre sur la même ligne au terme des deux derniers kilomètres en montée. Le Picard, qui est âgé de 26 ans, a endossé le maillot de leader avec 4 secondes d'avance sur Gorka Izagirre, par le jeu des bonifications. L'an passé, Démare avait aussi gagné la première étape de Paris-Nice.

Démare: "A la fin on n'était plus lucide du tout"

"J'étais persuadé d'avoir fait deuxième. J'ai jeté mon vélo un peu en désespoir, à la fin on n'était plus lucide du tout", a déclaré à France Télévisions Arnaud Démare, qui a signé son premier succès de la saison. Julian Alaphilippe, le favori du jour, s'est classé sixième de l'étape, dans le même temps que Démare.

Dans cette étape, longtemps ouverte par une échappée de trois coureurs (Roelandts, Rolland, Périchon), l'Américain Tejay Van Garderen a été contraint à l'abandon suite à une chute. Lundi, la deuxième étape, longue de 187,5 kilomètres, s'annonce favorable aux sprinteurs. Aucune difficulté de relief ne figure sur le parcours entre Orsonville (Yvelines) et Vierzon (Cher), dans le centre de la France.

VIDEO - Paris-Nice : Prudhomme optimiste sur les chances françaises

AFP