
Liège-Bastogne-Liège : Valverde résiste encore à Alaphilippe

Alejandro Valverde - AFP
Ils ne se quittent plus ! Après la Flèche Wallonne il y a quatre jours, Alejandro Valverde a de nouveau dominé sur le sprint final la jeune « pépite » française, Julian Alaphilippe, ce dimanche sur les 250 km de Liège-Bastogne-Liège. Comme l’an dernier, qui avait vu la victoire de l'Australien Simon Gerrans (Orica-GreenEdge) au terme d’une course décevante, cette 101e édition de la Doyenne s’est courue sur un petit rythme. Si Astana a longtemps animé la course et préparé le terrain pour son leader, Vincenzo Nibali, il aura finalement fallu attendre l’ascension finale de Saint-Nicolas et d’Ans pour voir la course exploser.
Suivant une attaque de son compatriote Daniel Moreno, Alejandro Valverde a joué les patrons à l’arrivée, où il croqué tout en contrôle Julian Alaphilippe et Purito Rodriguez. Le coureur de Movistar décroche ainsi sa troisième victoire sur la Doyenne (après 2006 et 2008). Bis repetita donc pour le Français d’Etixx-Quick Step. Le jeune espoir tricolore de 22 ans confirme toutes ses qualités, qui n’ont pas manqué de surprendre le peloton ces dernières semaines.
Meilleur résultat pour un Français depuis 1998
« Je suis très content, c’est sûr que c’est un monument (Liège-Bastogne-Liège, ndlr). C’est la Doyenne, c’est quelque chose de bien, enfin je suis vraiment très content. Je n’arrive pas trop à trouver les mots, a d’abord réagi Alaphilippe. J’étais étonné de voir que j’avais des bonnes jambes encore dans le final. Je suis resté tout le temps bien placé. Dans la côte de Saint-Nicolas, je suis allé chercher les attaques et j’étais un peu mort en haut. Et le dernier kilomètre était tactique, tout le monde était épuisé après 253 kilomètres de course. Je suis très déçu de passer très près encore comme ça. Mais j’espère que ça viendra, qu’un jour je gagnerais une course comme ça. »
Pour la petite histoire, Julian Alaphilippe signe la meilleure performance d’un Français dans un Liège-Bastogne-Liège depuis 1998 et un certain Laurent Jalabert, à qui on le compare souvent depuis ses prouesses sur les classiques des Ardennes. C’est d'ailleurs le plus jeune coureur à signer un podium sur Liège-Bastogne-Liège depuis Lance Armstrong en 1994 ! Il rejoint ainsi d'autres légendes précoces du cyclisme, comme Greg LeMond, Bernard Hinault ou encore Eddy Merckx.