
Liège-Bastogne-Liège : les espoirs d’Alaphilippe

Julian Alaphilippe - AFP
La forme avant Liège-Bastogne-Liège
« J’arrive en forme et avec une bonne confiance. Je me sens plutôt bien ces dernières semaines. On a encore une bonne équipe au départ, avec une possibilité de faire un bon résultat au final. On a Zdenek Stybar qui est arrivé spécialement pour cette course. J’espère donc avoir de bonnes jambes pour aider mes coéquipiers. »
La 2e place sur la Flèche Wallonne
« C’est une surprise. Mais ça ne change rien, ça donne juste beaucoup de confiance. Ça me fait surtout plaisir de voir que j’arrive à me faire plaisir sur les plus grandes courses. Donc, j’en profite. L’équipe ne me met pas la pression. Au contraire, elle me dit de profiter de ces moments. J’essaye de faire mon travail du mieux possible. On travaille tous pour gagner les courses. Avec ce résultat sur la Flèche Wallonne, j’espère progresser à l’avenir. »
Remporter Liège-Bastogne-Liège, un objectif ?
« Je n’y pense pas trop. Après, tous ceux qui sont au départ rêvent de gagner cette mythique course. Dans un coin de ma tête, j’espère un jour gagner. Pourquoi pas demain… Mais il faut d’abord que je fasse mon travail et aider mes coéquipiers. Avec Michal Kwiatkowski et Zdenek Stybar, on a une équipe très forte au départ. On verra déjà si j’ai bien récupéré car ma deuxième place mercredi a été une très forte émotion pour moi. Après ce résultat, j’ai eu beaucoup de sollicitations avec les médias. J’espère vraiment avoir des bonnes jambes pour demain. »
Peut-il se considérer comme un leader d’Etixx-Quick Step ?
« Quand on est dans l’équipe du champion du monde, ce n’est pas parce que j’ai fait deuxième de la Flèche Wallonne que je dois me considérer comme leader de cette équipe. Je continue à faire ce que je dois faire. Je le fais vraiment avec plaisir. Après, j’espère être encore là dans le final demain. »