
La FDJ (et Pinot) commencent bien sur le Tirreno Adriatico

- - -
La victoire de Julian Alaphilippe sur Paris-Nice n'est pas la seule bonne nouvelle du jour pour le cyclisme français. Dans une première étape très relevée de 22,7 kilomètres, qui a vu la BMC réaliser un nouveau record de vitesse (voir plus bas), les coéquipiers de Thibaut Pinot ont également fait forte impression. Devancée de peu par l'équipe suisse (+19") et la Quick-Step (+5"), la FDJ confirme qu'elle est devenue une référence sur l'exercice collectif.
Très affuté depuis janvier, et 5e de Tirreno en 2016, Thibaut Pinot expliquait dans l'Equipe du jour qu'il retournait en Italie pour briller. "Cette année, je reviens avec la même ambition". Placé à 19 secondes du premier leader Damiano Caruso, il ne pouvait pas prendre meilleur départ.
La Sky ne répond plus
Nairo Quintana (Movistar), son plus sérieux rival pour la victoire finale, est arrivé dans le même temps que le Français à l'issue de chrono. Mais Nibali (+31"), Aru (+33") ou encore Dumoulin (+34") ont déjà concédé des retards importants.
Enfin, que dire de la piètre performance de la formation Sky? De nouveau dans la tourmente, et victime de querelles internes, l'équipe de Geraint Thomas a terminé l'épreuve du jour avec le plus mauvais temps des formations World Tour (1ere division), à presque deux minutes de la BMC. Inquiétant pour la suite de leur saison.
Final Classification
1) @BMCProTeam 23'21"
2) @quickstepteam +16"
3) @EquipeFDJ +21"#Tirreno pic.twitter.com/BLbTgGtDBc
— Tirreno Adriatico (@TirrenAdriatico) 8 mars 2017