RMC Sport

Guimard : "Pinot a des atouts qui peuvent l’amener à gagner le Tour"

Cyrille Guimard

Cyrille Guimard - -

Thibaut Pinot a remporté ce mercredi l’étape reine du Tour de Suisse, à Sölden. Un succès de prestige qui, selon Cyrille Guimard, symbolise la progression du grimpeur de la FDJ, qu’il estime capable de remporter le Tour de France un jour.

« C’est très important en vue du Tour de France. On a déjà noté depuis le début de ce Tour de Suisse un nouveau personnage, qui se comporte comme un leader. On l’a vu imposer sa présence dans le final des étapes, prendre ses responsabilités à certains moments comme un vrai leader, ce que nous n’avions pas l’habitude de voir. Il me semble qu’il a franchi un cap sur cette dernière semaine.

Il a fait preuve de beaucoup de maturité et peut-être qu’il est en train d’arriver à sa maturité, à 25 ans, ce qui n’est pas anormal. Il est en pleine confiance, y compris dans les descentes, ce qui n’était quand même pas son point fort. Pour moi, c’est un signe fondamental d’un nouveau personnage, d’une nouvelle maturité qui arrive.

« Cette année, c’est peut-être encore un peu tôt »

Thibaut Pinot est peut-être en train de se découvrir. C’est au travers de son comportement, s’il continue dans ce sens-là, qu’il va peut-être pouvoir jouer un rôle important sur le prochain Tour de France (4-26 juillet). Le potentiel physiologique, on le connaît, donc s’il continue à courir aussi intelligemment que depuis le départ de ce Tour de Suisse, il peut être un personnage important, ou même clé, dans le déroulement du Tour.

Surtout s’il continue à progresser encore un peu, il a des atouts qui peuvent l’amener à gagner le Tour de France. Il y a des petits ajustements qu’il est peut-être en train de faire. Cette année, c’est peut-être encore un peu tôt, mais il a déjà fini 3e du Tour (l’année dernière, ndlr), ne l’oublions pas. A 25 ans, il a encore quelques années pour essayer d’accrocher un Tour de France. Louison Bobet a gagné son premier Tour à 27 ans et il en a gagné trois (1953, 1954 et 1955). Et Bobet était un peu dans le même registre que Thibaut Pinot. »