
Guimard : « Les résultats d’Alaphilippe sont tout simplement exceptionnels »

- - -
« Sur ce type d’épreuve, Valverde a démontré qu’il était sur un nuage. Donc il confirme son immense talent et toute sa classe. Les Français peuvent retenir la présence de beaucoup de coureurs tricolores, qui ont en plus été actifs, avec Romain Bardet, Julian Alaphilippe, Julien Simon et Tony Gallopin. C’est relativement important d’avoir dans les 25 derniers coureurs une pléiade de coureurs français. C’est vraiment de bon augure pour l’avenir. Julian Alaphilippe est une véritable révélation pour le grand public cette semaine.
Dans sa carrière amateur, qui a été relativement courte, c’était un spécialiste du cyclo-cross. Il a été champion de France espoirs et médaillé d’argent au championnat du monde juniors. Il est progressivement venu sur la route, avec bonheur d’ailleurs, car il a remporté une étape il y a trois ans sur le Tour de Bretagne, alors qu’il n’avait encore que 19 ans. Il est ensuite rentré dans la grande équipe belge de Quick Step. Depuis l’an dernier, il est tout simplement passé au plus haut niveau, aux côtés de Tom Boonen et Michal Kwiatkowski.
« C’est relativement rare à cet âge-là »
On l’a vu progresser et on l’a vu arriver. Il parvenait à faire des résultats, mais en étant équipier, c’est-à-dire en roulant pour Tom Boonen, Zdenek Stybar et le champion du monde Michal Kwiatkowski, qui lui a finalement ouvert la porte sur les deux épreuves de cette semaine. Alors qu’il venait de remporter l’Amstel, Kwiatkowski a explosé sur la Flèche Wallonne et il s’est mis au service du Français, comme il l’a fait aujourd’hui après avoir explosé lors de l’ascension de Saint-Nicolas. Ça aurait été fabuleux qu’il aille chercher la victoire.
Ses résultats de cette semaine sont tout simplement exceptionnels. En plus, c’est relativement rare à cet âge-là. J’ai presque envie de dire que je ne connais pas d’autres coureurs français, excepté Bernard Hinault, qui ont eu de tels résultats à cet âge. Julian Alaphilippe a éclaté au grand jour cette semaine et ça va changer énormément son statut. Et compte tenu de son rapport poids-puissance (1m73, 62kg), il a la morphologie. Est-ce qu’on ne peut pas se permettre de rêver ? »