
GP E3 : Kwiatkowski domine Sagan

Michal Kwiatkowski (Sky) remporte le GP E3 - AFP
A force, on va finir par croire qu’il préfère la deuxième place à la première. On va surtout réaliser que la science de course du garçon est souvent trop balbutiante. Récemment battu sur le fil par Greg Van Avermaet à Het Nieuwsblad puis dans une étape et au classement général de Tirreno-Adriatico, Peter Sagan a encore terminé à la pire des places ce vendredi à Harelbeke, cadre de l’arrivée du Grand Prix de l’E3.
En l’absence de son habituel bourreau belge, forfait en raison de problèmes digestifs dans la nuit, le Slovaque de l’équipe Tinkoff a cette fois endossé le rôle de la victime au profit de Michal Kwiatkowski, dans le duel des deux derniers champions du monde (2015 pour Sagan, 2014 pour Kwiatkowski). Parti en compagnie de Sagan à 30 kilomètres de la ligne d’arrivée, le Polonais de la formation Sky a résisté au retour d’un groupe de poursuivants avec son compagnon d’échappée, avant de régler ce dernier d’une attaque dans les dernières encablures.
Premier Polonais vainqueur du GP E3
Un coup de force auquel le quadruple lauréat en titre du maillot vert du Tour de France n’aura pas su répondre, trop long à réagir, et qui place une nouvelle pierre dans le jardin de ceux qui pensent que le Slovaque a perdu son « instinct de tueur » au fil des saisons. Vainqueur de l’Amstel Gold Race en 2015, Kwiatkowski devient le premier Polonais à inscrire son nom au palmarès de la classique belge. Une belle façon de fêter son arrivée chez la Sky cette saison. Son coéquipier britannique Ian Stannard, qui a réglé le sprint des poursuivants, a terminé à la troisième position.