
Gilbert termine en beauté

Après Paris-Tours, le Belge a remporté le Tour de Lombardie. - -
A voir Cadel Evans se jeter dans les bras de Philippe Gilbert à l’issue des 242 km qui jalonnent le Tour de Lombardie entre Varese et Côme, on peut aisément se poser des questions sur la rivalité qui oppose les deux hommes. Une rivalité née d’une ambition commune : celle d’ajouter la « classique des feuilles mortes » à leur palmarès. Et à ce petit jeu, c’est le Belge, parfaitement aidé par le champion du monde, qui a le mieux tiré son épingle du jeu. L’Australien s’est en effet attaché à maitriser la formation Astana, celle d’Alexandre Vinokourov, autre favori de ce Tour de Lombardie, pour permettre à son équipier de Silence-Lotto de s’illustrer une fois de plus.
C’est finalement à six kilomètres de l’arrivée que le récent vainqueur de Paris-Tours est sorti du groupe des favoris. Seul Samuel Sanchez est parvenu à s’accrocher pour arracher ‘seulement’ la deuxième place au terme d’un sprint parfaitement maitrisé par Gilbert. « Bellissimo (très beau) !, s'est exclamé en VO le coureur wallon après la ligne. C'est incroyable, car je pensais que ces courses-là étaient trop dures pour moi. Mais quand j'ai cette condition, je peux les gagner. »
A 27 ans, l’ancien homme de la Française des Jeux ajoute ainsi sa quatrième victoire en dix jours après la Coppa Sabatini, Paris-Tours et le Tour du Piémont. Surtout, il devient le premier Belge à s’imposer depuis Fons de Wolf en 1980 et rompt ainsi la série des victoires italiennes (2001 à 2008). « L’année prochaine, je viserai Milan-San Remo ou Liège-Bastogne-Liège », a conclu Gilbert. Et au regard de ses dernières sorties, difficile de ne pas en faire un sérieux prétendant.