
Gilbert : « Le plus beau moment de ma carrière »

Philippe Gilbert - -
Philippe Gilbert, que ressentez-vous après cette nouvelle victoire ?
Autant sportivement que sentimentalement, c’est vraiment une course qui me tient à cœur. Ce dimanche après-midi, je suis passé dans mon village. Il y avait toute ma famille et tous mes supporters qui étaient là. C’était vraiment formidable. Durant toute la journée, il n’y en avait presque que pour moi. Cela donne vraiment beaucoup de motivation. Pour un Liégeois comme moi, c’est le plus beau moment de ma carrière sportive.
Pourtant, vous étiez attendu sur ce Liège-Bastogne-Liège…
La pression, je connais. J’ai déjà fait quatre Tour de France et la pression est encore plus importante sur une épreuve comme celle-là. Même si je suis encore jeune (28 ans), j’ai quand même de l’expérience. Aujourd’hui, j’ai réussi à gérer ce paramètre.
Avez-vous douté lorsque vous vous êtes retrouvés avec les deux frères Schleck à quelques kilomètres de l’arrivée ?
Ils étaient deux, mais quand le parcours est dur comme ça, c’est chacun pour soi. Aujourd’hui, il y avait énormément de vent et c’était un final extrêmement dur. A un moment, j’ai un peu paniqué. Mais quand l’écart est monté à 40 secondes, je me suis dis que je pouvais gagner.
Sur la ligne d’arrivée, votre fils vous a rejoint. Avez-vous ressenti beaucoup d’émotions à ce moment-là ?
J’étais très ému. Même si je savais qu’il m’attendait à Liège, c’est une grande motivation de le voir ici. Je savais qu’il monterait avec moi sur le podium. Pour mon fils et moi, ça restera un beau souvenir.