RMC Sport

Gand-Wevelgem : Paolini a su en profiter

Luca Paolini

Luca Paolini - AFP

Gênés par des conditions climatiques compliquées, les sprinteurs n’ont pu se mettre en évidence sur Gand-Wevelgem ce dimanche. Les spécialistes des classiques en ont profité, mais à l’arrivée, c’est un surprenant Luca Paolini (Katusha) qui s’est imposé.

De la pluie et du vent, Gand-Wevelgem avait des airs d’apocalypse ce dimanche. Venus avec des ambitions de victoire, Mark Cavendish, John Degenkolb, Nacer Bouhanni, Andre Greipel et Alexander Kristoff ont fait le voyage pour rien dans ces conditions. Animée par le Belge Jürgen Roelandts (Lotto-Soudal), la classique flandrienne a vu les spécialistes du genre sortir du lot. Mais ni Geraint Thomas (Sky), vainqueur du GP E3 d’Harelbeke le week-end dernier, ni Niki Terpstra (Etixx-Quick Step), n’ont réussi à s’imposer, battus par le vétéran italien Luca Paolini (38 ans).

Paolini l’équipier modèle

Le coureur de la formation Katusha, qui n’avait plus levé les bras depuis le printemps 2013 et une victoire d’étape lors du Giro, a tenté sa chance en solitaire à cinq kilomètres de l’arrivée. En costaud, Paolini a résisté à Terpstra et Thomas, arrivés avec 11 secondes de retard. Un second succès dans les Flandres, deux ans après son sacre sur Het Nieuwsblad, qui vient récompenser un coureur de l’ombre, qui avait abattu un travail considérable pour son coéquipier Alexander Kristoff dans Milan-San Remo, il y a une semaine. Le Norvégien piégé par la pluie et le vent ce dimanche, l’Italien a pris le relais. Avec brio.

Criterium international : Péraud domine Pinot

Dauphin de Vincenzo Nibali lors du dernier Tour de France, Jean-Christophe Péraud a remporté ce dimanche la 3e et dernière étape du Criterium international au sommet du col de l'Ospedale. Un succès qui permet au coureur de l’AG2R-la Mondiale de s’imposer au général et de conserver son titre. Deuxième au général, son compatriote Thibaut Pinot (FDJ) échoue à 10 secondes.

R.F