RMC Sport

Fränk Schleck au tapis

Vainqueur en 2006 et deuxième l’année dernière, Fränk Schleck a été victime d’une grosse chute dans l’Amstel Gold Race. Le Luxembourgeois, ainsi que Matthew Lloyd, également impliqué, ont été évacués à l’hôpital.

La victoire de Sergueï Ivanov est presque passée inaperçue. Alors que le Russe de Katoucha a réglé le groupe de trois échappés dans l’ascension finale du Cauberg ce samedi, les regards étaient braqués sur la Saxo Bank et plus particulièrement sur Fränk Schleck, victime d’une terrible chute à environ 70 km de l’arrivée de l'Amstel Gold Race. Autre coureur touché dans l’accident, l’Australien Matthew Lloyd de Silence-Lotto. Les premières images font froid dans le dos. A l’image des ces médecins de course qui s’affairent et apportent les premiers secours aux coureurs, allongés sur le trottoir.

Ce sont d’abord des minerves qui sont posées. Puis, des perfusions. Le Luxembourgeois se voit même poser un masque à oxygène pour l’aider à respirer. Finalement, les deux hommes restent allongés quinze minutes avant d’être évacués en ambulance sous les yeux de Bjarne Riis, scotché au téléphone pour sans doute donner les premières nouvelles de son coureur. Le patron de l’équipe accompagne même le vainqueur de l’étape de l’Alpe d’Huez sur le Tour de France 2006 à l’hôpital.

Schleck, qui a remué plusieurs fois les jambes n’a pas perdu connaissance. D'après Piet de Moor, le médecin de l'équipe Saxo Bank, il a même souhaité repartir avant de se le voir formellement interdire par les médecins de la course. Selon les premières informations, il souffrirait d'une commotion cérébrale mais n’aurait rien de cassé. Des nouvelles finalement « rassurantes » au regard de la terrible chute.

La rédaction - Pierrick Taisne