RMC Sport

Eneco Tour: la FDJ renvoie l’échappé récidiviste

-

- - -

Auteur de deux échappées lors de l’Eneco Tour contre l’avis de sa direction, le coureur belge de la FDJ David Boucher a été prié par ses dirigeants de quitter la course mercredi.

C’est ce qui s’appelle jouer les fortes têtes. David Boucher, 35 ans, coureur de la FDJ depuis 2012, a été l’un des animateurs des premiers jours de l’Eneco Tour (Tour du Benelux), parti lundi de Terneuse (Hollande). Le Belge avait participé à l’échappée de la première étape et a remis ça mercredi lors de la 3e. Jusque-là, rien d’anormal. Mais l’histoire n’était manifestement pas si simple. Dans les deux cas, Boucher a pris l’initiative… contre l’avis de sa direction et notamment Marc Madiot, patron de la FDJ. Si ses dirigeants avaient laissé couler la première fois, la seconde n’est pas passée et Boucher a été prié de faire de valises et de rentrer chez lui. A l’origine du comportement du coureur, une affaire de contrat non reconduit.

Madiot : « Il n’a pas respecté la vie du groupe »

« J’ai annoncé à David, en début de semaine, qu’on ne lui proposerait pas une prolongation de contrat et qu’il ne ferait donc pas partie de l’effectif de l’équipe en 2016, explique Marc Madiot. Tout coureur est payé aussi pour effectuer son travail et respecter les consignes. Il s’est échappé lundi et Martial Gayant (directeur sportif de la FDJ) lui avait dit que ce n’était pas le travail demandé. J’ai appelé mardi matin pendant le briefing pour rappeler à tout le monde les règles. Aujourd’hui (mercredi) et contrairement à ce qui lui avait été demandé, David d’est échappé. Par les oreillettes, Martial lui a dit : ‘‘Tu te relèves ou tu rentres chez toi ce soir’’. Il lui a répondu : ‘‘Pas de problème’’. Alors oui, pas de problème ! Il n’a pas respecté la vie du groupe, a contribué à mettre une mauvaise ambiance. »

Boucher : « Fier de moi »

Sur Twitter, Boucher ne regrettait rien. « Fier de moi et je ne suis pas le seul. Je dois abandonner et aller à la maison maintenant. Décision de l'équipe comme punition, a ainsi publié le Belge. Très heureux d'avoir été soutenu par tous les directeurs sportifs et coureurs du peloton merci à vous. Bravo à Arnaud (Démare) pour sa 2ème place. » Une sortie à laquelle a vivement réagi Madiot : « Je suis content pour lui, il ne devrait donc pas avoir de mal à retrouver du travail. Il devrait quand même se souvenir qu’Arnaud Démare lui a fait gagner beaucoup d’argent et qu’il aurait donc dû respecter son leader et le règlement intérieur de l’équipe. »

S.R