
Durand : « Tout est réuni pour Chavanel »

- - -
Jacky Durand, vous êtes le dernier Français vainqueur du Tour des Flandres, en 1992. Pensez-vous trouver votre successeur cette année ?
On a des prétendants à la victoire depuis un an ou deux. C’est assez nouveau puisque cinq ans en arrière, aucun Français ne pouvait envisager un place dans les cinq premiers. Cette année, on pense évidemment à Sylvain Chavanel, qui est dans la bonne équipe (Quick Step) pour le faire. Il n’était qu’outsider la saison passée mais je le considère désormais comme un favori.
Une grande équipe, est-ce seulement ce qui manquait à Sylvain Chavanel ?
Oui, il avait besoin d’être mis en confiance. L’an passé déjà, il avait pris de l’ampleur chez Cofidis mais il ne connaissait pas encore le parcours. C’est une course qui ne se gagne pas par hasard. Il faut de l’expérience et il commence à en avoir. Il est entouré de coureurs qui la connaissent également pas cœur et d’un encadrement qui ne pense qu’au Tour des Flandres depuis un mois. Il peut en plus profiter du marquage des favoris, dont son propre leader Tom Boonen. Tout est réuni pour qu’il puisse s’imposer.
Le sentez-vous plus libéré cette année ?
Depuis l’an passé, tout va mieux pour Sylvain Chavanel. Il a pris conscience de ses qualités et il est vraiment impressionnant. Même lui a dû s’impressionner sur des numéros qu’il a fait sur certaines classiques ou à Paris-Nice. Jusqu’à l’an dernier, il devait se sentir capable de gagner le Tour des Flandres, sans vraiment y songer. Alors que là, il se sent vraiment parmi les cinq coureurs les plus forts du peloton.