
Dauphiné : avant le Tour, Froome joue au patron

Chris Froome - AFP
Froome frappe un gros coup
En deux jours, Chris Froome s’est repositionné avec fracas sur le haut de l’échiquier des favoris du prochain Tour de France. Après sa victoire samedi lors de l’avant-dernière étape du Critérium du Dauphiné, le Britannique a porté l’estocade dimanche en attaquant Tejay Van Garderen à deux kilomètres de l’arrivée de la dernière étape à Modane-Valfréjus. L’Américain, leader du classement général au départ ce matin, n’a jamais réussi à s’accrocher et ses 18 petites secondes d’avance ont volé en éclat. Froome a filé vers la victoire d’étape et le succès final deux ans après son premier sacre sur la course. « Ça nous rassure sur le niveau de Froome, qui était passé à côté de sa saison l’année dernière, rappelle Cyrille Guimard, membre de la Dream Team RMC. Il est en train de se repositionner comme le grand favori du prochain Tour de France. » Un Tour qu’il avait remporté en 2013 quelques semaines après un premier sacre sur le Dauphiné.
Van Garderen a pris des épaules
Tejay Van Garderen est passé tout proche de sa plus grosse victoire sur une course à étapes. L’Américain a abordé le départ de la dernière étape dans la peau du leader du classement général avec 18 secondes d’avance sur Chris Froome. Et si cela n’a finalement pas suffi, il a marqué les esprits et la concurrence. Le coureur BMC a rivalisé les yeux dans les yeux avec les plus forts. Il a notamment pris le meilleur sur Chris Froome dans l’ascension vers Pra-Loup, jeudi lors de la sixième étape. Et s’il a finalement cédé face au Britannique, Van Garderen, 5e du Tour en 2012 et 2014, a mieux terminé que Vincenzo Nibali et Alejandro Valverde.
Nibali en dents de scie
Vincenzo Nibali a alterné le chaud et le froid. Le vainqueur du dernier Tour de France a d’abord frappé fort en s’emparant du maillot jaune vendredi, à deux étapes de la fin. Mais il a payé les efforts consentis dès le lendemain en craquant sous la pression des Sky. L’Italien a finalement terminé à la 12e place du classement général. Son manque de constance le relègue assez loin dans la hiérarchie des prétendants à la victoire finale du prochain Tour de France. D’autant qu’avec Alberto Contador, récent vainqueur du Tour d’Italie, un Chris Froome retrouvé, Nairo Quintana et Tejay Van Garderen, le plateau apparait très (très) relevé.