RMC Sport

Cyclisme: 5 bonnes raisons de suivre le Tour de Catalogne

-

- - -

Il n'y a pas que Paris Roubaix dans la vie. En attendant le début des classiques flandriennes, l'épreuve espagnole (diffusée sur Eurosport 2) promet énormément. Voici pourquoi, en cinq raisons.

Les champions sont là, et le relief est fou

Martin, Contador, Froome, Thomas, Valverde, Van Garderen, Yates, Bardet, Zakarin, Majka… La liste des candidats à la succession de Nairo Quintana est impressionnante. Encore mieux, ce plateau royal va se défier sur des routes très raides, avec 5 étapes de montagne en 7 jours. Sans oublier un contre-la-montre par équipe d’une rare difficulté (41,3km, avec du dénivelé). Voila qui promet ! Aucun doute, pour l’édition 2017, l’organisation a fait fort.

Christopher Froome (Sky) revient faire du vélo en Europe

Il n’a couru que 802 petits kilomètres en 2017. C’était en Australie, en tout début d’année. Et puis, plus rien. Ou si, un séjour d’entrainement intensif en Afrique du Sud, et des suspicions de querelle avec son manager Dave Brailford. Tout est depuis rentré dans l’ordre, et le coureur britannique s’apprête donc à faire sa rentrée en Europe, dans une course qu’il n’a jamais gagné (6e au mieux, en 2014). Qu’importe, il ne vient que pour retrouver le rythme de la compétition.

Romain Bardet repart au combat

Disqualifié sur Paris-Nice il y a quinze jours, le grimpeur d’Ag2r débarque en Catalogne sans réelles ambitions. Dans une course qui n’était pas à son programme, il sera surtout question pour lui de rattraper les jours de course perdus à Paris-Nice, et de retrouver de la confiance sur la route.

Voir (enfin) des Français triompher en Catalogne

N’y voyez aucune volonté de faire référence à des événements sportifs récents… Bien au contraire, il s’agit plutôt de croire à une belle semaine tricolore sur les routes espagnoles. Si Romain Bardet ou Pierre Rolland représentent les meilleurs atouts pour briller au classement général, la délégation française ne manque pas de coureurs pour tenter d’accrocher de jolies victoires d’étapes : Pierre Latour et Alexis Vuillermoz chez AG2R, Arthur Vichot (FDJ), Nacer Bouhanni (Cofidis) ou bien encore le Parisien Guillaume Martin (Wanty) seront de sérieux candidats.

Observer le futur bijou du cyclisme français

La FDJ n’aime pas l’ébruiter mais elle possède le nouveau grand talent du cyclisme français, en la personne de David Gaudu. A 20 ans, le Breton vit sa première saison chez les pro. Vainqueur du Tour de l’Avenir en 2016, il découvre cette année les épreuves World Tour. Les pentes raides de la Catalogne devraient permettre une première affirmation de son immense potentiel de grimpeur.

Pascal Lefebvre