
Critérium du Dauphiné : Nibali en (nouveau) patron

- - -
Il régnait sur les 183 kilomètres de l’étape entre Saint-Bonnet-en-Champsaur et Villard-de-Lans un doux parfum de Grande Boucle ce vendredi. Outre l’enchainement des cols (6 au total, dont le Rousset classé en 1ère catégorie), les gros bras ont pris les choses en main dans la montée finale pour une explication musclée. Lorsque la route s’est élevée, un homme a montré qu’il était le plus fort. Et qu’il faudra bien compter sur lui en juillet pour défendre son bien : Vincenzo Nibali, le vainqueur du Tour de France 2014, s’est en effet emparé du maillot jaune alors qu’il reste deux étapes à disputer.
Bardet a chuté
Seulement devancé par le Portugais Alberto Rui Costa à Villard-de-Lans, l’Italien de l’équipe Astana occupe la tête du général, avec 29 secondes d’avance sur le vainqueur de l’étape du jour. Lâché dans le final, Alejandro Valverde (Movistar) complète le podium et accuse désormais 30’’ de retard sur le nouveau maillot jaune. Même punition pour Chris Froome (Sky) et Tejay Van Garderen (BMC) relégués à plus de deux minutes ce vendredi.
Meilleur Français au général au départ de l’étape, Romain Bardet (AG2R) a chuté à 4 kilomètres de l’arrivée. Il pointe désormais au 9e rang, devancé d’une seconde par son compatriote Tony Gallopin. Le coureur de l’équipe Lotto avait des cannes aujourd’hui, en témoigne sa tentative d’échappée au pied de la montée finale. Le rêve tiendra jusqu’à la flamme rouge. Avant que Nibali ne prenne les choses en main…