
Critérium du Dauphiné : Bardet gagne, Froome et Van Garderen impressionnent

Romain Bardet - AFP
Bardet, ça sourit enfin
Romain Bardet peut savourer. Et enfin lever les bras. Le coureur d’AG2R La Mondiale a remporté ce jeudi l’étape reine du Critérium du Dauphiné, courue entre Digne-les-Bains et Pra-Loup. Le grimpeur français a attaqué dans le dernier kilomètre de la montée du col d’Allos et s’est imposé en solitaire. Un soulagement pour Bardet, qui n’avait pas encore gagné cette saison. Une récompense aussi, pour celui qui tournait autour d’un succès de prestige depuis pas mal de temps, après sa 6e place à Liège-Bastogne-Liège et sa 9e au Tour de Romandie cette année. Sixième du dernier Tour de France alors que le podium était dans ses cordes, notamment à cause de plusieurs chutes, Bardet a peut-être dit adieu à la poisse ce jeudi.
Van Garderen et Froome impressionnent
Copie conforme de la 17e étape du prochain Tour de France, cette journée sur le Dauphiné avait des allures de répétition générale avant la grande messe de juillet. Et Christopher Froome et Tejay Van Garderen ne se sont pas fait prier pour se tester. Le vainqueur du Tour 2013 a pris ses responsabilités en mettant en route le train de la Sky, avant d’attaquer à 2km de l’arrivée. Impressionnant, mais peut-être pas autant que Tejay Van Garderen, qui a suivi le Britannique avant de le déposer juste avant l’arrivée. L’Américain de l’équipe BMC prend du même coup le maillot de leader, avec 17 secondes d’avance sur Beñat Intxausti (Movistar) et 20’’ sur Romain Bardet.
Nibali a craqué
Les cadors s’étaient donné rendez-vous ce jeudi dans la montée vers Pra-Loup. Ils ont quasiment tous été présents, à l’exception de Vincenzo Nibali. Le vainqueur du dernier Tour de France n’a pas réussi à suivre le rythme et a lâché prise à 2,5km de l’arrivée. L’Italien de l’équipe Astana, désormais 12e et relégué à 1’33’’ de Van Garderen au général, a donc sans doute dit adieu à ses espoirs de victoire dans ce Dauphiné. Tout comme Alejandro Valverde, placé juste devant lui au général (12e à 1’28’’).