RMC Sport

Chavanel : « Je suis tout petit »

Le coureur de la Quick Step Sylvain Chavanel sur le dernier Tour des Flandres.

Le coureur de la Quick Step Sylvain Chavanel sur le dernier Tour des Flandres. - -

Le coureur de la Quick Step Sylvain Chavanel sera au départ de Paris-Roubaix dimanche. Le Français en forme de ce début de saison livre ses impressions à l’issue de la reconnaissance du parcours.

Sylvain Chavanel, comment se sont passées vos retrouvailles avec Paris-Roubaix ?
Ça fait toujours bizarre de revenir huit ans après. J’ai l’impression de revenir en arrière et de recommencer ma carrière de professionnel. Même si ça paraît facile derrière l’écran de télévision, c’était vraiment dur. Ça m’a aussi paru complètement différent. Même si j’ai reconnu certains secteurs, j’étais un peu perdu.

Pourquoi avoir insisté pour participer ?
Paris-Roubaix me tenait à cœur parce que j’avais envie de terminer un cycle. Une première partie de la saison. Je n’ai pas envie de faire comme l’année dernière avec des courses en Belgique, puis changer de programme. Je n’ai pas envie de faire les choses à moitié. Je veux les faire de A à Z.

Appréhendez-vous de ne pas finir ?
Non, ça ne me dérange pas. La sélection se fait plus facilement avec le vent, la pluie… Elle se fait naturellement.

Que pensez-vous de votre équipe ?
Ça me rassure et me met en confiance d’évoluer dans la meilleure équipe du monde. Si je veux sortir du groupe, je dois m’imposer. Je suis tout petit à côté des Boonen ou Devolder.

Comment vous sentez-vous ?
Depuis l’année passée, je suis épanoui. Je m’éclate. Et je pense que ça se voit.

L'équipe Quick Step à Paris-Roubaix : Tom Boonen (BEL), Sylvain Chavanel (FRA), Stijn Devolder (BEL), Kevin De Weert (BEL), Matteo Tosatto (ITA), Kevin Van Impe (BEL), Wouter Weylandt (BEL), Maarten Wynants (BEL).

La rédaction - Jean Bommel