
Caleb Ewan chez Lotto-Soudal: ce serait déjà fait, et c’est un très joli coup!

Caleb Ewan - AFP
Alors que son équipe actuelle, la Michelton-Scott, celle des frères Yates, n’a pas souhaité l’aligner sur les routes du Tour de France cette année (à son plus grand désarroi d’ailleurs), Caleb Ewan serait de sources concordantes d’ores et déjà tombé d’accord avec la team belge Lotto-Soudal pour une collaboration à partir de la saison 2019. Si les contours exacts restent à définir, cette collaboration pourrait être officialisée le 1er août, date du début du mercato dans le vélo.
A peine âgé de 23 ans, Caleb Ewan fait déjà partie des sprinteurs les plus rapides du peloton. Deuxième de Milan - San Remo cette année derrière l’inoxydable Vincenzo Nibali, et devant le Français Arnaud Démare, le jeune Australien totalise une trentaine de victoires sur le circuit professionnel, dont deux étapes sur les Tours d’Italie et d’Espagne.
Greipel, une bonne pioche?
Son arrivée à la Lotto-Soudal serait par ailleurs logique dans la mesure où l’horizon semble s’assombrir pour l’actuelle star du sprint de l’équipe belge, l’Allemand André Greipel. Le "gorille de Rostock" n’est visiblement pas sur la même longueur d’ondes que ses dirigeants. En fin de contrat cette saison, il voudrait prolonger son bail de deux ans, là où son équipe ne semble vouloir lui proposer qu’une seule année supplémentaire et un statut de second couteau, plus en adéquation selon elle avec l’âge avançant du coureur (il fêtera ses 36 ans le 16 juillet).
En cas de départ de Lotto-Soudal, André Greipel serait un joli coup sur lequel miser pour les équipes concurrentes. Son salaire est parmi les plus élevés du peloton, mais il est la garantie de belles retombées depuis de nombreuses saisons. Sous le maillot de Lotto-Soudal, il compte plus de 110 succès dont 11 victoires d’étapes sur le Tour de France.
A lire aussi >> Tour de France. Madiot: "David Gaudu piaffe d’impatience"