
UCI: David Lappartient souhaite l’interdiction des oreillettes et des équipes de six coureurs

David Lappartient - AFP
Le monde du cyclisme a été récemment endeuillé par la mort du jeune Mathieu Riebel sur les routes du Tour de Nouvelle-Calédonie, percuté par une ambulance en pleine course. Le dernier accident en date d’une année noire pour le peloton, avec notamment les décès à déplorer de Michele Scarponi ou Romain Guyot avant lui.
A lire aussi >> Un jeune cycliste se tue sur le Tour de Nouvelle-Calédonie
Invité par RMC ce dimanche matin pour évoquer le volet de la sécurité, David Lappartient, président de l’Union cycliste internationale (UCI) a dévoilé ses deux chantiers les plus importants pour réduire le risque d’accidents en compétition. Le premier: interdire les oreillettes.
Pas d'oreillettes aux prochains Mondiaux
"Je ne vais pas bloquer immédiatement le peloton, mais je pense qu’il va falloir y arriver. S’il n’y avait pas d’oreillettes, je pense qu’on aurait des courses plus intéressantes, on diminuerait les risques liés à la sécurité, et on éliminerait les potentiels risques liés aux paris sportifs", explique ainsi Lappartient. Avec une première mesure concrète prise pour les prochains championnats du monde d’Innsbrück, où les oreillettes seront interdites.
A lire aussi >> UCI: Lappartient vante "la France qui gagne" après son élection
Autre dossier ouvert par David Lappartient, celui de la diminution du nombre de coureurs par équipe. "A l’époque, les équipes comptaient dix coureurs. Puis nous sommes parvenus à descendre à neuf. Mais je suis favorable à aller encore plus loin. Six coureurs par équipe, ce serait mieux." En attendant, pour la première fois en 2018, les équipes ne compteront que huit coureurs sur le World Tour. Pour le Tour de France, cela signifie donc un peloton composé de 176 unités, contre 198 l'année dernière.
VIDEO >> Tour de France 2018 : un passage sur un chemin de pierre, une "nouveauté dans le cyclisme moderne"