
Tour et détours…

Le tracé de la 97e édition du Tour de France sera divulguée mercredi - -
La prochaine Grande Boucle démarre mercredi. Son directeur Christian Prudhomme lèvera le voile à la mi-journée sur le parcours qu’emprunteront les forçats du Tour en juillet prochain lors de la 97e édition. Seule certitude : il reliera la ville néerlandaise de Rotterdam à Paris. Un an après avoir fait le pari de l’audace, les organisateurs semblent tout de même s’orienter vers plus de classicisme.
Ainsi la première semaine, semée d’embûches le long de la côté méditerranéenne en 2009, devrait refaire le bonheur des sprinteurs. Même si ces étapes plus plates pourraient transiter par certains pavés du Nord pour la première fois depuis six ans. Il est en revanche quasiment certain que le Tour se disputera dans le sens des aguilles d’une montre. Les Alpes succèderont à des massifs moyens, avant une part belle faite aux Pyrénées, qui fêteront le centenaire de leur première ascension.
La part belle aux Pyrénées
Le mythique Tourmalet sera ainsi de la partie, peut-être sous la forme d’un contre-la-montre dans la dernière semaine. A la veille de l’arrivée à Paris, Bordeaux pourrait abriter un chrono plus traditionnel que l’escalade du Ventoux de l’été passé.
Au-delà de la présentation du parcours, le Palais des Congrès de Paris va bruisser des deux affaires du début de semaine : la mort de Franck Vandenbroucke et l’ouverture d’une enquête visant plusieurs équipes, dont Astana, suite à la saisie de matériel médical en juillet dernier. Ça tombe bien, Alberto Contador et Lance Armstrong sont attendus mercredi dans la capitale.