
Tour de Pologne: "Clairement ma faute", les excuses de Groenewegen à Jakobsen
Responsable de la violente chute qui a envoyé Fabio Jakobsen à l'hôpital, Dylan Groenewegen s'en veut. Mercredi, à l'occasion du sprint en faux-plat descendant de la première étape du Tour de Pologne, le Néerlandais envoyait son compatriote dans les barrières, d'un coup de coude déséquilibrant son adversaire lancé à plus de 80 kilomètres à l'heure.
Fabio Jakobsen a été rapidement transporté à l'hôpital de Sosnowiec, où il a été placé dans un coma artificiel jusqu'à ce vendredi matin, où il s'est réveillé. Le coureur de la Deceuninck Quick-Step est désormais sauvé mais une longue rééducation s'annonce, alors qu'il a surtout été touché au visage.
Deux jours après les faits, Dylan Groenewegen s'est entretenu avec la télévision néerlandaise pour donner sa version des faits. "C'était clairement ma faute. J'ai dévié de ma ligne et ce n'est pas autorisé, a-t-il confié à NOS d'une voix tremblante et en larmes. Depuis, je n'ai pensé qu'à Fabio et à sa famille et j'espère qu'il se rétablira bientôt."
"Je ne compte pas toucher le vélo pour un moment"
Le sprinteur de la formation Jumbo-Visma, qui a été opéré lui d'une fracture de la clavicule, ne courra plus avant que l'Union Cycliste Internationale (UCI) mène une enquête sur cette dramatique chute et donne son rapport. "Je ne compte pas toucher le vélo pour un moment. Penser au sprint est loin, a de toute façon indiqué Groeenewegen. Je ne penserai même pas au cyclisme dans les mois à venir."
Au-delà de la sanction sportive prise par son équipe avant l'enquête de l'UCI, Dylan Groenewegen pourrait faire face à d'autres poursuites. Patrick Lefevere, manager de Jakobsen, a déjà confirmé qu'il porterait plainte. "C'est leur choix, je ne peux pas dire grand chose. Je l'ai appelé pour lui exprimer mon soutien, il a apprécié cela. Nous nous sommes pas disputés, a fait savoir le Néerlandais. Je lui ai souhaité d'être fort durant cette période."