
Wiggins-Froome, déjà des attaques !

Froome et Wiggins - -
2012. Bradley Wiggins remporte le Tour de France sous les yeux de Chris Froome, dont les qualités de grimpeur l’avaient amené à attendre le leader de Sky en montagne. Un coup dur pour le cycliste de 27 ans, qui en aurait presque abandonné le Tour. Cette année, le Britannique né au Kenya a déjà remporté le Tour d’Oman, le Critérium International et le Tour de Romandie, et compte sur son statut de leader de Sky pour triompher aussi au Tour de France 2013 (29 juin-21 juillet). « L’équipe m’a donné des assurances, je serai le leader de Sky sur le Tour », assurait Froome au Critérium il y a un mois.
De son côté, Bradley Wiggins se prépare pour le Giro, qui partira samedi de Naples. Une course qu’il n’a jamais gagnée et qui mettait sa participation au Tour de France entre parenthèses. Mais le coureur de 33 ans a décidé de se remettre en selle et a clairement annoncé son intention lundi à la BBC : faire le doublé. Si le leadership de Sky semblait défini, l’Anglais fait désormais la sourde oreille : « La décision sera probablement prise dans les trois derniers jours avant le Tour ».
Froome reste confiant
Après le Tour de France 2012, Wiggins avait pourtant promis que quand il le faudrait, il soutiendrait Froome. En Corse, Nicolas Portal, l’un des directeurs sportifs de Sky, tentait de rassurer quant à cet éventuel support : « Il peut être d’un très bon soutien, il va être d’un très bon soutien pour Froome. Il va l’être, il peut l’être ». Mais au sujet des ambitions premières de Wiggins, la réponse de l’ancien coureur français s’accompagnait d’un beau lapsus : « Bradley va vraiment se focaliser sur le Tour… euh sur le Giro ! ».
Face aux annonces déstabilisantes de Wiggins, Froome ne cède pas. « Le management de Sky m’a assuré que j’aurai son soutien total. A aucun moment le leadership du Tour n’a été remis en question », explique-t-il ce mardi dans un communiqué. Sur le Tour d’Oman, Wiggins, qui courait alors pour Froome, n’avait pas participé aux célébrations de l’après-course. La rivalité entre les deux stars de la Sky se règlera dans deux mois, peut-être dès les premières étapes sur les routes de Corse. Un Tour de France qui s’annonce sinueux…
A lire aussi :
>> Froome : "Je serai leader sur le Tour"
>> Sky, équipe hors catégorie ?
>> Tour de France : en Corse, le compte à rebours a commencé
Le titre de l'encadré ici
La femme de Froome s'en mêle|||
Cette nouvelle polémique a énervé la femme de Chris Froome, Michelle Cound, qui s’est exprimée sur Twitter : « Chris et Brad sur une ligne de départ avec le même maillot ? J'en doute ! A tous ceux qui croient que toute cette histoire est une publicité préparée, vous vous trompez. J'attends du Team Sky qu'ils clarifient tout ce "bordel" le plus vite possible ! ». Lors du dernier Tour, la femme de Chris Froome et celle de Bradley Wiggins, Catherine, s’étaient déjà crêpées le chignon sur ce même réseau social, pour savoir lequel de leur mari était le meilleur. Ça promet pour cet été !