
Un Tour de France pour costaud !

- - -
L’ascension de Luz-Ardiden, le Plateau de Beille, l’Alpes d’Huez et le col du Galibier : pas de doute, le tracé 2011 de la Grande Boucle fera la part belle aux grimpeurs. Christian Prudhomme, l’organisateur du Tour de France, le concède bien volontiers : « De toute façon pour gagner cette course, il faut être un bon grimpeur. Maintenant, il n’y a pas que de la montagne. Il y a une première semaine très dense qui passe par la Bretagne et ses routes ventées. Cela va permettre un cyclisme ambitieux. » Avec en prime les 100 ans de l’ascension du Galibier…
Ainsi avant donc de s’attaquer à la haute montagne dans les Pyrénées puis dans les Alpes (trois étapes pour chacun des deux massifs), les coureurs s’élanceront de la Vendée. Du Passage du Gois plus précisément pour une première étape de 191 km. Direction ensuite les Essarts pour un premier contre la montre par équipe qui permettra d’établir un premier bilan sur les forces en présence.
L’ombre de Contador
Mais dans cette version 2011 du Tour de France, l’homogénéïté du parcours surprend. Jusqu’au bout le suspense risque être entier et jusqu’au denier chrono de la 21e étape (Grenoble), rien ne sera jouer. « On a vraiment souhaité faire un Tour de France équilibré, rappelle Christian Prudhomme. Il y a autant d’étape de montagne dans les deux massifs. De telle façon, il y aura du suspens jusqu’au bout. Ça va bousculer les habitudes. Comme ça la course ne sera pas figée. » Reste à savoir si Alberto Contador, suspendu à titre provisoire pour soupçon de dopage, sera de la partie pour cette nouvelle édition. Une chose est sûre, les organisateurs souhaiteraient être informés le plus tôt possible.
Les 21 étapes :
1) Passage du Gois - Mont des Alouettes
2) Les Essarts - Les Essarts (clm par équipes - 23 km)
3) Olonnes-sur-Mer - Redon
4) Lorient - Mûr-de-Bretagne
5) Carhaix - Cap Fréhel
6) Dinan - Lisieux
7) Le Mans - Châteauroux
8) Aigurande - Super Besse
9) Issoire - Saint-Flour
10) Aurillac - Carmaux
11) Blayes-les-Mines - Lavaur
12) Cugnaux - Luz Ardiden
13) Pau - Lourdes
14) Saint-Gaudens - Plateau de Beille
15) Limoux - Montpellier
16) Saint-Paul-Trois-Châteaux - Gap
17) Gap - Pinerolo
18) Pinerolo - Galibier-Serre Chevalier
19) Modane - Alpe d'Huez
20) Grenoble - Grenoble (clm individuel - 41 km)
21) Créteil - Paris - Champs-Elysées