
Tour de France: vers la fin des Miss?

Les hôtesses sur le Tour de France 2015 - AFP
Dans quatre mois quasiment jour pour jour, le Tour de France s'élancera. Le peloton partira de Noirmoutier pour gagner Fontenay-le-Comte lors de la première étape. A l'arrivée, le fameux protocole verra le vainqueur du jour monter sur le podium pour y recevoir le premier maillot jaune de cette cuvée 2018 de la Grande Boucle. Un maillot remis des mains d'une hôtesse? Pour cela, rien est moins sûr.
Selon le quotidien britannique, The Times, ASO, la société qui organise le Tour de France, "se prépare à mettre fin à cette tradition" de faire remettre maillots et fleurs aux coureurs, au terme de chaque étape, par des jeunes femmes portant des robes aux couleurs des partenaires officiels de la course: jaune pour le vainqueur, à pois pour le meilleur grimpeur, vert pour le leader du classement à points ou... bleu pour le meilleur jeune. Le tout avant de faire la bise aux coureurs.
Le Tour divisée
Pour l'heure, la direction d'ASO a indiqué au Parisien qu'elle ne souhaitait pas communiquer sur ce sujet. Mais l'affaire fait grand bruit et notamment à l'étranger. "Nous ne changerons pas notre mode de fonctionnement car, pour nos courses féminines, ce sont des hommes qui remettent les fleurs aux sportives sur le podium. Je ne vois là aucune misogynie", déclarait toutefois mi-février, le directeur du Tour de France Christian Prudhomme, selon Ouest-France.
Côté peloton, les avis divergent. "Je trouve ça scandaleux de pouvoir imaginer supprimer les Miss, a estimé sur Eurosport, le coureur français Julian Alaphilippe. Cela fait partie de l'histoire du Tour de France et même de toutes les courses. C'est bien pour elles, pour l'image du cyclisme et des femmes." Et qu'en pensent les principales intéressées: "Quel dommage se serait!", a réagit auprès du parisien Emilie Moreau, quatre années consécutives hôtesse sur le Tour de France.
"J'ai deux enfants, un master en droit, mais je ne me suis jamais senti rabaissée par ma tâche d'hôtesse protocolaire, raconte celle qui a rencontré son mari Christophe en lui remettant son maillot jaune. Cela a toujours fait partie du folklore. Pour moi, c'est la tradition.
Si Christian Prudhomme assure n'avoir jamais eu connaissance de cas de harcèlement, reste que les gestes déplacés envers les hôtesses seraient nombreux. A commencer lors du dernier Tour et la sortie vulgaire du coureur belge Jan Bakelants. Interrogé sur l'abstinence sexuelle des cyclistes pendant trois semaines, il avait expliqué qu'il se rattrapait avec les films pornographiques ou les hôtesses.
Des enfants à la place des hôtesses en Australie
Pourtant, la décision de se passer d'hôtesses n'aurait rien d'une première. Le Tour Down Under, qui lance la saison cycliste en Australie, a remplacé ses hôtesses par des enfants depuis deux ans. Depuis l'an dernier, la Vuelta, organisée par Unipublic une société détenue à 49% par ASO, fait accompagner les femmes par des hommes lors du podium. Ces dernières ne font plus la bise aux coureurs non plus.
La lutte contre le sexisme et la misogynie se joue aussi du côté de la Formule 1. Au mois de janvier, les organisateurs du championnat du monde ont annoncé la fin des grid girls, ces jeunes femmes qui étaient présentes autour des monospaces au début de chaque grand prix pour brandir un panneau avec le numéro du pilote. Le club londonien de Crystal Palace a toutefois lui refusé de se passer de ses pom-pom girls présentes depuis 2010 pour animer les rencontres sportives.