RMC Sport

Tour de France: un départ façon cyclo-cross pour la 17e étape, sur une ligne de départ de 70m

La 17e étape du Tour de France devrait être l’un des grands moments de cette édition 2018. Avec un départ façon cyclo-cross pour cette étape "dynamite" de 65 km animée par trois ascensions, elle pourrait s’avérer décisive dans la course au maillot jaune.

En marge du Critérium du Dauphiné, dont le départ a été donné dimanche à Valence, les détails sportifs de la prochaine édition du Tour de France ont été présentés aux différentes équipes. Notamment le départ original de la 17e étape, Bagnères-de-Luchon - Saint-Lary-Soulan col du Portet, qui sera donné suivant la formule du cyclo-cross.

Départ et distance étonnants

Les coureurs seront placés sur la grille longue de quelque 70 mètres en fonction de leur position au classement général, selon un système de sas. Les vingt premiers seront en première ligne sur la ligne installée au pied du col de Peyresourde et pourront auparavant, comme le reste du peloton, se préparer dans une zone d'échauffement.

Une étape originale de bout en bout, étonnante également par sa longueur de… 65 km. La plus courte étape du Tour depuis 30 ans, avec 16 km à plus de 8%, qualifiée d’étape "dynamite" par Christian Prudhomme avec une arrivée au redoutable col de Portet et ses 18 km d’ascension (1 400 mètres de dénivelé positif).

"On a voulu créer quelque chose d'innovant"

"On aura un départ arrêté au kilomètre zéro, on placera les coureurs dans l’ordre général de la veille, détaille Thierry Gouvenou, directeur technique des épreuves ASO. C’est-à-dire que le maillot jaune partira en première position, ensuite on va créer des sas de coureur avec leurs positions au classement général et ça peut peut-être donner des opportunités à certains coureurs d’attaquer plus rapidement dans l’étape en sachant que les équipiers du maillot jaune seront placés un peu plus loin derrière. Cela peut laisser des options de tactiques intéressantes pour certains coureurs. On a voulu créer quelque chose d’innovant parce que l’on a une étape qui n’est vraiment pas ordinaire et cela va ajouter un plus à cette étape qui sera sous haute tension."

-
- © -
AFP