RMC Sport

Tour de France : Richie Porte frappé par un spectateur dans les Pyrénées ?

Richie Porte

Richie Porte - AFP

Richie Porte, l’un des fidèles lieutenants de Chris Froome au sein de l’équipe Sky, a déclaré avoir été frappé aux côtes lors de la première étape pyrénéenne du Tour de France, mardi vers la Pierre Saint-Martin.

La formation Sky vit décidément une relation très orageuse avec le public du Tour de France. Depuis l’accélération soudaine de Chris Froome et sa domination outrageuse dans l’ascension de la Pierre-Saint-Martin, mardi lors de première étape du triptyque pyrénéen, un climat de suspicion et de défiance entoure les performances de l’équipe britannique. Et selon Richie Porte, cela s’est même traduit par des violences physiques. Le fidèle lieutenant de Chris Froome assure en effet avoir été frappé aux côtes par un spectateur, le 14 juillet lors du récital de son leader dans les trois derniers kilomètres de l’ascension finale.

Une révélation étonnante dévoilée ce samedi dans une interview au Telegraph Cycling Podcast, sponsorisé par la célèbre marque de voitures de luxe Jaguar, également partenaire de… Sky. Le tout quatre jours après l’étape qu’il avait lui-même conclue à la deuxième place. « J’étais concentré pour tenter de revenir sur Nairo Quintana (quand c’est arrivé, ndlr), a expliqué l’Australien. J’avais l’impression d’être revenu deux ans en arrière, à l’Alpe d’Huez. C’était la même atmosphère. Il y a des ‘‘anti-Sky’’ partout où l’on se trouve. (…) Pour être honnête, certains journalistes n’arrêtent pas de dire des c… et ils devraient se sentir responsables pour notre sécurité. (…) Est-ce que je mérite d’être sifflé ? Chris mérite-t-il aussi de l’être ? Je ne pense pas. Peut-être que dans dix ans, ces gens-là verront que toutes ces victoires sont légitimes. Je ne m’attends pas à ce qu’ils s’excusent d’ici-là mais c’est honteux que ces gens continuent à être contre on-ne-sait-quoi. »

Porte prétend également avoir été traité de « dopé »

Un fameux précédent s’était déjà produit en 1975 quand Eddy Merckx avait été frappé d’un coup de poing au foie par un spectateur dans la montée du Puy de Dôme. Pour Porte, personne n’a vu l’incident en question. Pas même les nombreuses caméras de télévision situées sur le parcours. Mais Porte avait déjà fait état de ce climat tendu avec le public. Mercredi, après la 11e étape, il avait assuré, sur son compte Twitter avoir voulu s’expliquer avec un spectateur qui l’avait traité de « dopé », mais ce dernier avait préféré se défiler. Même s’ils blessent, les mots font toujours moins mal qu’un coup dans les côtes. 

N.C.