RMC Sport

Tour de France : revivez le film de la 14e étape

La 14e étape va mener le peloton du Tour à Mende

La 14e étape va mener le peloton du Tour à Mende - AFP

La 14e étape du Tour de France, 178,5 kilomètres entre Rodez et Mende, a vu la victoire du Britannique Steve Cummings (MTN) devant les Français Thibaut Pinot et Romain Bardet. Au général, Nairo Quintana fait la bonne opération en prenant la deuxième place à Tejay van Garderen.

17h27- Jérémy Roy (FDJ) : « C’est dommage si Pinot et Bardet n’ont pas collaboré »

Jérémy Roy (FDJ) regrette que son équipier Thibaut Pinot n’ait pas réussi à remporter la 14e étape après avoir roulé pour lui une bonne partie de la journée. « C’était une étape dédiée aux baroudeurs, ça frottait un peu pour prendre les échappées et il y a la vague malencontreuse qui m’a mis par terre. J’étais assez agacé d’être tombé surtout qu’on m’a accroché la roue avant. On a perdu Steve Morabito dans la chute. On savait que Thibaut voulait l’étape, on s’est sacrifié sans arrière-pensée. C’est dommage si les deux n’ont pas collaboré alors qu’ils étaient en tête. Ça peut être très frustrant pour l’un et pour l’autre. »

17h21- Guimard : « Pinot et Bardet ont fait une faute »

« Si vous ne collaborez pas à deux kilomètres pour éviter le retour d’un troisième larron, vous faites une faute, c’’est évident. On voit le geste de Bardet à 150m de la ligne d’arrivée quand il comprend qu’il n’y aura pas de victoire. Au sommet, il fallait se relayer. A partir du moment où ils se sont rejoints, il fallait tout de suite qu’ils se mettent d’accord pour rouler ensemble au moins jusqu’à la flamme rouge. »

17h20 - Le top 10 de l'étape

17h17 - Van Garderen, Contador et Nibali lâchés, la bonne opération pour Quintana

La bataille pour la victoire d’étape a occupé les esprits mais ça a aussi pas mal bougé dans la bagarre pour le général. Une nouvelle banderille de Nairo Quintana fait craquer Tejay van Garderen et Alberto Contador alors que Nibali était lui aussi lâché. Chris Froome suit le Colombien et se permet même de sprinter sur la ligne pour grappiller une petite seconde sur lui. Quintana va tout de même profiter de cette étape pour s’emparer de la deuxième place jusque-là détenue par Van Garderen.

17h13 - Cummings s’impose à Mende !

Mais que c’est rageant… Romain Bardet et Thibaut Pinot étaient seuls en tête mais ont trop tergiversé après le sommet de la Croix Neuve. Résultat, le Britannique Steve Cummings s’est fait un malin plaisir de revenir sur le duo pour mettre tout le monde d’accord sur la ligne d’arrivée. Pinot termine deuxième, Bardet troisième.

17h10 - Quintana attaque, Bardet et Pinot rejoints par Cummings 

Il y a deux courses dans la course. En tête, Thibaut Pinot est revenu sur Romain Bardet après la Croix Neuve mais Steve Cummings est revenu sur les deux Français qui se regardaient trop. Au niveau du peloton, Nairo Quintana a attaqué suivi par Vincenzo Nibali. Chris Froome ne s'inquiète pas et contrôle alors que Nibali... finit par exploser et par être lâché.

17h08 - Bardet file seul vers la victoire

Romain Bardet a réussi à décrocher Simon Yates qui a explosé. Seul en tête, le Français file vers la victoire. Mais Rigoberto Uran et Thibaut Pinot sont en poursuite à une grosse dizaine de secondes.

17h06 - Bardet et Yates se détachent

Une nouvelle accélération de Romain Bardet permet au Français de faire l’écart sur le reste de ses compagnons d’échappée. Simon Yates est pour l’instant le seul à le suivre.

17h03 - Bardet revient sur la tête

Romain Bardet a attaqué dès le début de l’ascension de la Croix Neuve. Thibaut Pinot n’arrive pas à suivre l’accélération de son compatriote qui revient sur les hommes de tête.

17h01 - On arrive dans la Croix Neuve

16h59 - Ça flingue dans la poursuite

Beaucoup de mouvement chez les 17 poursuivants. Jan Bakelants et Romain Bardet, les deux coureurs AG2R, en mettent une couche pour tenter d’isoler Thibaut Pinot. Mais Jérémy Roy s'est accroché.

16h55 - Moins de 10 kilomètres pour les hommes de tête

Matthieu Ladagnous a stoppé son travail dans le groupe de poursuivants où ils ne sont donc plus que 17 derrière le duo Koren-Golas. Les deux hommes de tête ont 20 secondes d’avance à 9,5 kilomètres de l’arrivée.

16h51 - Koren rejoint Golas

Ils sont désormais deux en tête : Kristjan Koren a rejoint Michal Golas avant le début de l’ascension de la côte de Chabrits (1,9 km à 5,9% de moyenne). A 11 kilomètres de l’arrivée, les deux hommes comptent 16 secondes d’avance sur leurs 18 poursuivants.

16h47 - Koren sorti en contre derrière Golas

Le Slovaque Kristjan Koren (Cannondale-Garmin) s’est extirpé du groupe de 19 pour tenter de rejoindre Michal Golas en tête. A 13 kilomètre de l’arrivée, ce dernier compte 11 secondes d’avance sur Koren et 23 sur les 18 autres poursuivants. Le peloton est à 5’31’’.

16h43 - L’écart grimpe pour Golas

Et si Michal Golas allait surprendre tout son monde ? Pas avare dans l’effort, le Polonais de l’équipe Etixx-Quick Step possède 24 secondes d’avance sur ses 19 poursuivants à 16 kilomètres de l’arrivée. La côte de Chabris, troisième et avant-dernière difficulté du jour, va bientôt se présenter aux hommes de tête.

16h38 - Qui pour la victoire à Mende ?

L’arrivée de la 14e étape se jugera sur l’aérodrome de Mende, peu après le sommet de la côte de la Croix Neuve. Vu l’écart avec le peloton, la victoire devrait revenir à un des 20 coureurs du groupe de tête (qui n’est plus que 19, Michal Golas toujours seul devant). Les favoris ? Thibaut Pinot, Romain Bardet, Rigoberto Uran, Simon Yates ou Steve Cummings.

16h35 - Ahahahah... Rien d'autre à ajouter

16h33 - Golas à l’attaque dans la descente

Michal Golas a profité de La descente de la côte de Sauveterre pour attaquer dans le groupe de tête. Le Polonais de l’équipe Etixx-Quick Step s’est détaché une grosse centaine de mètres devant ses 19 compagnons d’échappée. A 25 kilomètres de l’arrivée, Golas possède 13’’ secondes d’avance sur le reste du groupe et 5’24’’ sur le peloton.

16h30 - Ladagnous en tête au sommet de la côte de Sauveterre

16h28 - La FDJ a fait le boulot dans la côte de Sauveterre

16h24 - Marion Rousse : « Tony est motivé pour rester dans le top 10 »

Femme de Tony Gallopin (Lotto-Soudal), meilleur Français au général (8e à 7’32’’), Marion Rousse a évoqué la Grande Boucle de son mari : « Il est sorti des Pyrénées content de lui, fier et un peu surpris car ce n’est pas non plus un grimpeur hors pair. Il a travaillé ça en stage, il a monté pas mal de cols, mais de là à être dans le top 10 après les Pyrénées, je pense qu’il est surpris lui-même. C’est un ensemble qui lui a permis ça. Il était toujours aux avant-postes depuis la première étape, que ce soit sur les pavés ou dans les bordures. Et il a bien passé les cols. Il est vraiment motivé pour essayer de rester dans le top 10. Ce serait une marche franchie pour lui. Ça le limite pour aller chercher une victoire d’étape, c’est sûr. Il a essayé de sortir lors d’une étape mais les Sky sont venus à sa hauteur et lui ont dit qu’ils ne le laisseraient pas partir. »

16h18 - 5’30’’ d’écart à un peu plus de 33 bornes de l’arrivée

On ne va pas se le cacher, on attend déjà avec impatience l’explication pour la victoire d’étape sur la côte de la Croix Neuve. Le groupe de tête est toujours constitué de 20 coureurs et compte 5’30’’ d’avance sur le peloton à 33,5 kilomètres de l’arrivée.

16h09 - Les trois anciens vainqueurs à Mende sur le Tour

Pour la quatrième fois, Mende accueille l’arrivée d’une étape de la Grande Boucle. Les trois anciens vainqueurs à l'issue de l'ascension de la côte de la Croix Neuve ? Le Français Laurent Jalabert en 1995, l’Espagnol Marcos Serrano en 2005 et son compatriote Joaquim Rodriguez en 2010. Espagne-France, 2-1. On égalise tout à l’heure ?

16h04 - On confirme encore, c'est vraiment beau, la France

16h02 - Les hommes de tête dans la côte de Sauveterre

Les 20 homme de tête sont dans l'ascension de la côte de Sauveterre (2e catégorie, 9 km à 6% de moyenne), deuxième difficulté du jour, et comptent toujours 6'10'' d'avance sur le peloton à 39 kilommètres de l'arrivée.

16h - François est dans la place, tout baigne (il va faire les 40 derniers kilomètres dans la voiture de Christian Prudhomme)

15h57 - Vous galérez à prendre les ralentisseurs en vélo ? John Degenkolb vous montre sa technique

15h51 - Richie Porte a-t-il été frappé dans l’ascension vers La Pierre-Saint-Martin ?

On connaissait Eddy Merckx, frappé d’un coup de poing au foie par un spectateur dans la montée du Puy de Dôme sur le Tour 1975. Lui associera-t-on désormais Richie Porte ? L’Australien de l’équipe Sky vient en effet de faire une révélation étonnante dans une interview au Telegraph Cycling Podcast : il aurait été frappé aux côtes dans les trois derniers kilomètres de l’ascension pyrénéenne vers La Pierre-Saint-Martin mardi, une étape que le garçon avait terminée à la deuxième place derrière son leader Chris Froome. « J’étais concentré pour tenter de revenir sur Nairo Quintana (quand c’est arrivé, ndlr), a expliqué Porte. J’avais l’impression d’être revenu deux ans en arrière, à l’Alpe d’Huez. C’était la même atmosphère. Il y a des ‘‘anti-Sky’’ partout où l’on se trouve. (…) Pour être honnête, certains journalistes n’arrêtent pas de dire des c… et ils devraient se sentir responsables pour notre sécurité. (…) Est-ce que je mérite d’être sifflé ? Chris mérite-t-il aussi de l’être ? Je ne pense pas. Peut-être que dans dix ans, ces gens-là verront que toutes ces victoires sont légitimes. Je ne m’attends pas à ce qu’ils s’excusent d’ici-là mais c’est honteux que ces gens continuent à être contre on-ne-sait-quoi. » Reste que personne n’a vu l’incident en question. Dans les trois dernières bornes d’une étape de montagne. Avec des caméras partout. On ne va pas jouer les saint-Thomas mais bon…

15h45 - Mende : les 3 derniers kilomètres comme si vous y étiez

15h42 - Le message d'encouragement de Cancellara à Jungels

15h39 - Point médical : fracture de la clavicule pour Morabito

15h34 - Le peloton à 6’06’’

Il ne se passe pas grand-chose le long des gorges du Tarn. Alors que les 20 hommes de tête se rapprochent de la deuxième difficulté du jour, la côte de Sauveterre (9 kilomètres à 6% de moyenne), le peloton se rapproche un peu et ne compte plus que 6’06’’ de retard à 56,5 bornes de l’arrivée.

15h31 - Contador : « C’est encore ouvert »

Interrogé par le site du Tour au départ de Rodez, Alberto Contador ne baisse pas les bras. Sixième du général à 4’04’’ de Chris Froome, le vainqueur en titre du Giro et de la Vuelta croit encore que beaucoup de choses peuvent se passer d’ici à la fin de la Grande Boucle. « Peut-être que ce soir nous en saurons un peu plus à propos des favoris, estime le leader espagnol de l’équipe Tinkoff-Saxo. La chaleur a rendu le Tour très dur pour tout le monde et certains pourraient le payer. Je ne suis pas encore en mesure de dire ce que je peux me fixer comme objectif sur ce Tour de France. Mais c'est encore ouvert et tout est possible dans les Alpes. »

15h25 - Solide, le Roy

15h12 - En vidéo : La 13e étape en caméra embarquée

Comme chaque jour, nous vous proposons de retrouver le mix vidéo des plus belles images de la 13e étape du Tour, remportée vendredi à Rodez par le Belge Greg Van Avermaet (BMC). Grand spectacle garanti.

15h07 - L’écart se stabilise, la FDJ tente sa chance

Alors que l’Espagnol Luis Angel Mate (qui était en poursuite) s’est relevé et a été repris par le peloton, ce dernier a stabilisé l’écart avec les 20 coureurs échappés : 7’05’’ au kilomètre 104. Pinot, Ladagnous et Roy, les trois coureurs de l'équipe FDJ, ont bien tenté de faire exploser le groupe de tête mais Sagan a ramené tout le monde. Ils sont toujours 20 à l'avant.

15h02 - Sinkeldam n’ira pas plus loin

L’équipe Giant-Alpecin perd un nouveau membre après le Néerlandais Tom Dumoulin. Malade et victime de problèmes à l'estomac, son compatriote Ramon Sinkeldam abandonne et quitte la Grande Boucle.

14h56 - Montée Laurent Jalabert ou pas ?

En 1995, Laurent Jalabert s’imposait sur le Tour à Mende, au sommet de la côte de la Croix-Neuve. Une performance qui avait incité les autorités locales à rebaptiser cette dernière « montée Laurent Jalabert ». En 2010, dernier passage de la Grande Boucle à Mende (victoire de l’Espagnol Jaoquim Rodriguez), la mention figurait même sur le livre de route des organisateurs. Ce qui n’est pas le cas cette année. Un rapport avec le fait que « Jaja » ait vu son nom lié à des anciennes affaires de dopage ? Sans doute, ASO souhaitant faire table rase du passé trouble, à l’image du traitement infligé à Lance Armstrong. Alors, montée Jalabert ou pas ? L’intéressé se veut philosophe à l’heure d’évoquer ce débat. « J’ai vu sur le livre de route que c’était marqué ‘‘montée de la Croix-Neuve’’, ce qui est d’ailleurs son vrai nom. Ça ne me choque absolument pas, précise le consultant de France Télévisions. Ça m’a davantage gêné qu’elle se soit appelée pendant longtemps ‘‘montée Jalabert’’. Je ne sais pas pourquoi mais on ne peut pas s’approprier un lieu comme ça et changer sa dénomination juste parce qu’un jour il s’est passé quelque chose. C’est mon point de vue. C’était un choix honorifique que m’a fait à un moment la ville de Mende. Aujourd’hui, je ne sais pas si elle s’appelle encore la montée Jalabert. Je n’en ai aucune idée. On ne m’a pas dit le contraire en tout cas. » Mystère et boule de Mende.

14h49 - C'est beau, la France

14h42 - Jonction avec la poursuite, 20 coureurs en tête

Le passage de sprint intermédiaire a rebattu les cartes. Le groupe des 13 poursuivants a rejoint les 7 hommes de tête. Sorti seul, l’Espagnol Ruben Plaza (Lampre-Merida) possédait une quinzaine de secondes d’avance sur les 19 autres coureurs qui ont fini par le rattraper. La jonction se fait de nouveau et ils sont désormais 20 en tête au kilomètre 84, 3’38’’ devant l’Espagnol Luis Angel Mate (Cofidis), parti en poursuite, et 8’10’’ devant le peloton. Les Français Romain Bardet (AG2R) et Thibaut Pinot (FDJ) sont toujours dans ce groupe, tout comme le maillot vert slovaque Peter Sagan (Tinkoff-Saxo).

14h37 - Mission accomplie pour Sagan

Les sept hommes de tête viennent de franchir le sprint intermédiaire de Millau. Comme prévu, Peter Sagan passe premier (devant Ruben Plaza et Andriy Grivko) et empoche 20 points pour mieux consolider son maillot vert. C’est la première fois que le Slovaque remporte un sprint intermédiaire sur ce Tour 2015. Il était dans l’échappée pour ça, mission accomplie. Et renforcée par le fait que ses rivaux André Greipel et John Degenkolb n'ont marqué aucun point. 

14h30 - Plus que 7 devant, Bardet et Pinot dans la poursuite, le peloton laisse filer

Une crevaison prive l’Américain Andrew Talansky (Cannondale-Garmin) de sa place dans le groupe de tête où on trouve désormais sept coureurs : l’Ukrainien Andriy Grivko (Astana), le Français Matthieu Ladagnous (FDJ), le Slovaque Peter Sagan (Tinkoff-Saxo), les Colombiens Rigoberto Uran (Etixx-Quick Step) et Jarlinson Pantano (IAM), le Luxembourgeois Bob Jungels (Trek) et l’Espagnol Ruben Plaza (Lampre-Merida). Un groupe de 13 coureurs ets en poursuite à 15 secondes, parmi lesquels les Français Romain Bardet (AG2R) et Thibaut Pinot (FDJ), qui n’aurait finalement pas chuté en début d’étape (seulement ralenti par la chute collective selon son équipe). Le peloton a laissé filer et se trouve à 7’40’’ des hommes de tête au km 76,5.

14h21 - A Mende, la nuit tombe sur l'arrivée...

14h18 - Huit coureurs en tête, du monde en poursuite, le peloton commence à lâcher du lest

Ça part dans tous les sens dans cette 14e étape. Sagan, Jungels et Pantano ont rejoint les hommes de tête pour former un groupe de 8 à l’avant de la course. Deux groupes de poursuivants sont intercalés et le peloton a baissé de rythme. Au km 67, il compte 3’03’’ de retard sur les 8 coureurs en tête.

14h11 - L'Intégrale Tour, c'est sur RMC

Pour suivre la fin de la 14e étape avec Christophe Cessieux, Fred Adam, Cyrille Guimard et les envoyés spéciaux de RMC Sport sur la route de la Grande Boucle, il suffit de cliquer ici.

14h07 - Le point météo (fin d'étape chaude mais agitée, en gros)

14h03 - Cinq hommes échappés de l’échappée

Cinq coureurs ont attaqué au kilomètre 45 pour sortir du groupe de 24 : Grivko, Ladagnous, Uran, Plaza et Talansky. Derrière, à 10 secondes, on trouve un trio en poursuite avec Sagan, Jungels et Pantano. Les 16 autres membres de la grosse échappée viennent d’être repris par le peloton, qui compte toujours 48’’ de retard sur les hommes de tête au kilomètre 57.

13h54 - Malin comme un Sagan

Présent dans le groupe de 24, Peter Sagan a la possibilité d’augmenter son avance au maillot vert si l’échappée reste devant jusqu’au sprint intermédiaire de Millau. D’autant que l’Allemand Andre Greipel (Lotto-Soudal), son premier rival pour la tunique, se trouve actuellement dans un groupe composé d’une trentaine de coureurs distancés par le peloton.

13h50 - Le peloton se rapproche

Plus que 48 secondes d'avance pour les 24 fuyards au kilomètre 41.

13h35 - Les deux intercalés repris

En poursuite derrière le groupe de tête, Mikaël Chérel (AG2R) et Benoît Vaugrenard (FDJ) ont fini par se relever pour rentrer dans le peloton. Au kilomètre 33, ce dernier compte 1’05’’ de retard sur les 24 coureurs échappés.

13h31 - 24 coureurs en tête, la composition du groupe

Les poursuivants ont rejoint le groupe de cinq échappés en tête de course. Ils sont maintenant 24 à mener la danse : l'Ukrainien Andriy Grivko (Astana), les Français Matthieu Ladagnous (FDJ), Warren Barguil (Giant-Alpecin), Pierre Rolland (Europcar), Cyril Gautier (Europcar) et Pierre-Luc Périchon (Bretagne-Séché), le Slovaque Peter Sagan (Tinkoff-Saxo), les Italiens Adriano Malori (Movistar) et Giampaolo Caruso (Katusha), les Néerlandais Koen De Kort (Giant-Alpecin) et Peter Weening (ORICA-GreenEDGE), les Britannique Simon Yates (Orica) et Steve Cummings (MTN), les Colombiens Rigoberto Uran (Etixx-Quick Step) et Jarlinson Pantano (IAM), le Luxembourgeois Bob Jungels (Giant-Alpecin), les Espagnols Ruben Plaza (Lampre-Merida), Rafael Valls (Lampre-Merida), Luis Angel Mate (Cofidis) et Alberto Losada (Katusha), l'Américain Andrew Talansky (Cannondale-Garmin), le Canadien Ryder Hesjedal (Cannondale), le Polonais Bartosz Huzarski (Bora-Argon 18) et l'Allemand Paul Voss( Bora-Argon 18). Le peloton est à plus d’une minute.

13h23 - Cinq hommes devant dont Barguil et Sagan

Ça flingue de partout en ce début de 14e étape, où beaucoup d’équipes savent qu’une échappée pourrait bien aller au bout. Déjà à l’avant vendredi, le Français Cyril Gautier (Europcar) a retenté le coup accompagné de l’Espagnol Ruben Plaza (Lampre-Merida). Les deux hommes ont été repris au kilomètre 17. Un groupe de cinq s’est ensuite formé avec notamment le Français Warren Barguil (Giant-Alpecin) et le Slovaque Peter Sagan (Tinkoff-Saxo). Le Polonais Bartosz Huzarski (Bora-Argon 18) est passé en tête de la côte de Pont-de-Salars, première difficulté du jour (4e catégorie), et a empoché le point du classement de la montagne. Plusieurs coureurs sont intercalés derrière les cinq fuyards. L’avance sur le peloton augmente.

13h16 - Le peloton pense à Jules Bianchi

13h01 - Pinot pris dans une chute, Morabito abandonne

Début d’étape nerveuse, comme toujours sur le Tour, avec quelques tentatives d’échappée. Une chute collective touche le peloton dès les premiers kilomètres. Parmi les coureurs impliqués, on trouve notamment Thibaut Pinot, dont la Grande Boucle calvaire continue. Le leader de la FDJ perd son lieutenant en montagne, le Suisse Steve Morabito, lui aussi pris dans cette chute et qui doit abandonner.

12h51 - C'est parti pour 178,5 kilomètres !

12h46 - Un rappel des différents maillots distinctifs alors que le peloton se met en route

12h44 - Le calvaire de « JiCé » Péraud, l'hommage de Bardet

Beaucoup de monde devant le bus d'AG2R ce samedi matin pour observer Jean-Christophe Péraud. La deuxième du Tour 2014, victime d’une lourde chute vendredi, a mis 30 minutes pour s'habiller avant de sortir de son bus couvert de pansements. « C'est vrai que j'ai mal dormi, a lancé ‘‘JiCé’’. Je ne suis pas encore monté sur le vélo. On verra comment ça ira aujourd'hui. » Romain Bardet a tenu à souligner le courage de son équipier via Twitter.

12h37 - Réveil musculaire, tranquille

12h33 - Les peluches, la VRAIE raison de gagner une étape 

12h30 - Bonjour…

… et bienvenue à tous sur le site de RMC Sport pour suivre la 14e étape du Tour 2015 en direct. Au lendemain de la victoire du Belge Greg Van Avermaet (BMC) à Rodez, les 175 rescapés du peloton vont entamer une journée de vélo de 178,5 kilomètres qui les mènera à Mende et sa célèbre côte de la Croix-Neuve. Une montée de 3 kilomètres à 10,1% de moyenne parfaite pour les puncheurs-grimpeurs. A moins que des baroudeurs ne profitent du profil escarpé de l'étape pour damer le pion à tout le monde avec une échappée. Chris Froome lui-même a avoué avoir peur de cette journée. Vu sa forme, on ne voit pas bien pourquoi. Mais on ne lui reprochera pas de tenter de maintenir un peu de suspense. Bonne étape à tous !