RMC Sport

Tour de France: Prudhomme réclame une réponse pour Froome

Christian Prudhomme

Christian Prudhomme - AFP

Vainqueur du Giro 2018 malgré une enquête à son encontre pour un contrôle antidopage anormal, Chris Froome reste dans la tourmente. Directeur du Tour de France, Christian Prudhomme espère que le cas du Britannique sera réglé avant le départ de la Grande Boucle.

Chris Froome vient de remporter trois Grands Tours d'affilée. Le Tour de France et la Vuelta 2017, puis le Giro en 2018. Problème: le Britannique a été contrôlé positif au salbutamol (dénomination de la Ventoline, utilisée pour soigner l'asthme) lors de sa victoire dans le Tour d'Espagne. Depuis, une enquête à été ouverte à son encontre par l'Union cycliste internationale (UCI), mais le coureur peut continuer à participer à toutes les compétitions, comme le prouve sa récente victoire dans le Tour d'Italie.

"Mon souhait a toujours été que ce soit jugé avant le Giro", explique David Lappartient, le président de l'UCI, dans les colonnes du journal Le Parisien. "Maintenant, j’aimerais que ce dossier soit réglé avant le Tour. Bon, il faut être réaliste: je crois que ce ne sera pas le cas. (…) Ce n’est pas un laxisme de l’UCI. Mais quand vous avez 1 500 pages de rapport scientifique, il faut bien les analyser. On doit respecter la procédure, les droits de Chris Froome comme les nôtres. Et ça prend naturellement plus de temps que prévu."

Prudhomme: "Il nous faut une réponse"

Vainqueur du Giro mais susceptible d'être destitué en fonction des conclusions de l'enquête, Chris Froome suscite toujours la polémique à quelques semaines du départ de la Grande Boucle. "Je continue à dire ce que je dis depuis décembre. Je disais qu’il nous fallait une réponse rapide. Rapide, elle ne va pas l’être. Il nous faut encore une réponse. Ça serait catastrophique pour tout le monde, toutes les parties, s’il n’y avait pas de réponse avant le début du Tour de France", s'inquiète le directeur Christian Prudhomme au micro de RMC. "Il reste cinq semaines, il nous faut une réponse."

Au sein du peloton, certains s'interrogent aussi sur les performances de Chris Froome depuis ce contrôle anormal. A l'image de Lilian Calméjane, qui demandait sur Twitter au Britannique plus de transparence après une nouvelle démonstration dans une étape difficile. Leader d'AG2R et 3e du Tour en 2017, Romain Bardet, lui, préfère se concentrer sur sa propre course. "On savait que ça allait être long. On en a la confirmation. Tout le monde attend, lui le premier. Ça ne m’affecte ni dans un sens, ni dans l’autre. Tout le monde voudrait bien sûr avoir une réponse plus rapide. Ça demande davantage d’investigations. Il faut prendre son mal en patience."

VIDEO. Dopage: Froome s'insurge contre "les fausses informations" autour de son cas

D.W avec YP