
Tour de France: Pogacar, le triomphe d'un phénomène de précocité
Tadej Pogacar est déjà habitué des coups d'éclat. Celui réalisé ce samedi en mondovision fera date. A 21 ans, pour sa deuxième saison chez les professionnels et sa première participation au Tour de France, le Slovène est entré dans la légende de son sport. Le leader de la formation UAE Emirates a renversé son compatriote Primoz Roglic au prix d'un incroyable exploit sur le contre la montre de la Planche des Belles-Filles, reprenant au maillot jaune 1 minute et 56 secondes pour s'installer comme le nouveau patron de la course.
Tadej Pogacar s'est offert un nouveau matelas de 59 secondes, suffisant pour défiler sereinement dimanche en vainqueur sur l'avenue des Champs-Élysées. Une performance historique pour le Slovène et qui rappelle forcément l'autre dénouement mythique entre Greg LeMond et Laurent Fignon en 1989, mais lors de la dernière étape du Tour de France alors sur la plus célèbre avenue du monde.
Des victoires à la pelle depuis ses débuts chez les pros
Pour les fans de cyclisme, Tadej Pogacar n'est pas un inconnu. Vainqueur du Tour de l'Avenir en 2018, sorte de Tour de France réservé aux meilleurs espoirs mondiaux, le prodige n'a pas tardé à concrétiser son talent dans le monde professionnel. Dès sa troisième course en février sur le Tour d'Algarve en 2019, le Slovène s'imposait lors d'une arrivée au sommet pour s'adjuger aussi le classement général. Devant quelques pointures dont Enric Mas, 5e de ce Tour de France en 2020.
Dès mai, il était devenu le plus jeune vainqueur d'une course par étapes de niveau World Tour, l'élite du cyclisme, en triomphant sur le Tour de Californie à seulement 20 ans. Aligné sur sa première course de trois semaines au Tour d'Espagne en septembre, Tadej Pogacar s'était définitivement révélé aux yeux des suiveurs en terminant troisième de cette Vuelta, remportant par la même occasion trois étapes. A seulement 20 ans.
Surtout, c'est son tempérament offensif et sa résistance qui avaient impressionné le monde du cyclisme. Lors de la 20e étape, Tadej Pogacar avait lancé une action de loin lors d'une étape de montagne pour décrocher son troisième bouquet d'étape et se hisser sur la troisième marche du podium, d'une course remportée par Primoz Roglic.
Le premier Slovène à gagner le Tour
Comme un symbole, Tadej Pogacar deviendra ce dimanche le premier slovène à remporter le Tour de France, lui qui fêtera seulement ses 22 ans ce lundi, privant son compatriote Primoz Roglic de la gloire à laquelle il était promis depuis sa prise de pouvoir à Laruns au soir de la 9e étape. A l'image aussi d'un Egan Bernal l'an passé, raflant la mise là où Nairo Quintana avait échoué pour la Colombie. Comme Bernal vainqueur à 22 ans, Tadej Pogacar est aussi un phénomène de précocité.
Le parcours de Primoz Roglic et Tadej Pogacar sont néanmoins bien différents. Ancien sauteur à skis de haut-niveau reconverti dans le cyclisme professionnel, Primoz Roglic a progressé peu à peu pour se hisser au sommet du cyclisme mondial. Tadej Pogacar, qui a commencé le vélo à 11 ans dans le sillage de son frère, a lui rapidement été couvé par un ancien professionnel de son pays, Andrej Hauptman devenu depuis directeur sportif au sein de la formation UAE Emirates où évolue le prodige.
Le plus jeune vainqueur d'après-guerre
Tadej Pogacar deviendra même ce dimanche le deuxième plus jeune vainqueur de la plus grande course cycliste du monde, loin du record qui appartient à Henri Cornet, vainqueur à 19 ans et 352 jours en 1904. Une autre époque.
Piégé dans la bordure dès la 7e étape où il a concédé 1 minute et 21 secondes sur l'ensemble des favoris ou presque, Tadej Pogacar n'a eu de cesse de remonter son retard sur ce Tour de France, toujours à l'attaque quand il le pouvait. Il sortira donc vainqueur de ce Tour de France rendu aussi atypique par les conditions sanitaires et décalé en septembre.
Comme un autre symbole, Tadej Pogacar faisait partie du peloton qui avait vécu le confinement en février dernier dans un hôtel lors de l'UAE Tour, alors que la course s'était arrêtée en raison de plusieurs cas de coronavirus. Mis à l'isolement en mars, Tadej Pogacar était réapparu fin juin au championnat de Slovénie dans un duel face à Primoz Roglic. Où il avait pris le dessus déjà lors du chrono. L'histoire s'est répétée à nouveau sur le Tour de France, pour un exploit qui entre déjà dans l'histoire de l'épreuve et plus largement de son sport.