
Tour de France: Pinot forfait, Gaudu le remplace
"Nous ferons le point ultérieurement pour la reprise de l’entraînement et des compétitions". Une phrase à la fois laconique et lourde de sens lâchée à RMC Sport par Marc Madiot, le manager de la Groupama-FDJ, il y a quelques jours. Une phrase qui en disait long sur les gros doutes autour de la participation de Thibaut Pinot au prochain Tour de France.
Et ces doutes n’ont, hélas, pas été balayés par les tests physiques et médicaux effectués en début de semaine par le grimpeur franc-comtois: il ne sera pas au départ du prochain Tour de France à Noirmoutier, le 7 juillet. Une décision qu'il devrait annoncer cet après-midi et prise en concertation avec le staff de l’équipe, mais cachée jusqu’au dernier moment à ses coéquipiers, notamment ceux présents sur le Tour de Suisse cette semaine, afin de ne pas les déstabiliser dans leur étape du jour.
"La sagesse doit être la priorité, assume Marc Madiot, le manager de Groupama-FDJ. La santé de Thibaut ne lui permet pas d'être compétitif sur le Tour de France. On va pas se donner de date de reprise. La priorité c'est la santé." "Je n'ai pas repris l'entraînement, confirme l'intéressé. Je 'rouloute' 1h30. J'ai besoin de me vider la tête. C'est un moment dur. Il y a la déception du Giro. Mais je suis aussi très déçu de ne pas participer au Tour de France."
Pinot "espère être au départ de la Vuelta"
"J’ai fait plus de 15 jours sans vélo. J’ai repris depuis quelques jours mais 1h30 juste pour me balader parce que le vélo me manque. Juin ce sont des belles journées. Il fait beau, t’as envie de te balader dans la nature en tout cas moi c’est ce que j’aime et c’est clair ça me manque. C’est dur parce que je finis le Giro sur une grosse déception. Ne pas participer au Tour c’est une nouvelle déception et je m’accroche pour revenir au plus fort l’an prochain, en tout cas ce sera mon objectif.
Je suis capable du meilleur comme du pire, de très beaux numéros ou des abandons, si un jour les étoiles sont alignées, j’espère pouvoir gagner le Tour: c’est mon objectif en tout cas, je ferai le maximum pour y arriver. Le Tour c’est la plus grande épreuve du monde pour les cyclistes donc il faut y être à 100%, mais même si une carrière ça passe vite, il me reste encore quelques années pour briller sur le Tour.
Si tout se passe bien, j’espère revenir au top en juillet. Rien n’est acté mais j’espère être au départ de la Vuelta, il yaura aussi les championnats du monde et ma course, le Tour De Lombardie. Donc, j’espère revenir le plus rapidement possible pour tous ces objectifs."
Hospitalisé après son abandon sur le Giro
A l’agonie lors de la 20e étape du Tour d’Italie au mois de mai, Thibaut Pinot avait dû abandonner après être allé au bout de lui-même et avoir terminé avec 45 minutes de retard sur les meilleurs coureurs ce jour-là. Malaise à l’arrivée, hospitalisation pendant près de 24 heures, examens poussés, le verdict tombait alors quelques heures plus tard: le leader de la Groupama-FDJ souffrait d’un début de pneumonie ayant nécessité un repos total pendant une quinzaine de jours, ainsi que la prise d'un lourd traitement antibiotique.
David Gaudu pour un premier Tour
C’en était trop visiblement pour Thibaut Pinot. Trop pour espérer faire quoi que ce soit sur le Tour cette année. Une épreuve qu’il va donc zapper de son calendrier dans l’optique d’une fin de saison très alléchante pour lui. Le Tour d’Espagne peut-être fin août. L’épreuve en ligne des Mondiaux, surtout, à Innsbruck (Autriche) en septembre, où les grimpeurs auront, une fois n’est pas coutume, la voie toute tracée vers le maillot arc-en-ciel. S’il est en forme, il aura alors une belle carte à jouer avec l’équipe de France.
Par ricochet, cette décision de Thibaut Pinot de ne pas faire le Tour de France va faire le bonheur d’une jeune pousse de la Groupama-FDJ. Comme évoqué en fin de semaine dernière par RMC Sport, à 21 ans seulement et pour sa deuxième saison professionnelle, c’est David Gaudu qui aura la lourde charge de montrer le maillot de son équipe sur les étapes de montagne en juillet. Le grimpeur breton, révélé par une neuvième place l’an passé sur la Flèche Wallone, va ainsi disputer le premier grand Tour de sa jeune carrière. Une nouvelle qu’il a appris évidemment avec beaucoup de sourire et de satisfaction mercredi soir de la bouche d’Yvon Madiot, le directeur sportif de la Groupama-FDJ.
A lire aussi >> Bardet zappe les Championnats de France