RMC Sport

Tour de France : pas de motorhome pour Froome

Christopher Froome

Christopher Froome - AFP

Leader de l’équipe Sky sur le prochain Tour de France, Christopher Froome ne pourra pas loger dans un motorhome de luxe comme le souhaitait son team. La faute à une modification du règlement de l’Union cycliste internationale.

Comme elle l'avait fait pour l'Australien Richie Porte sur le Tour d'Italie, la formation Sky envisageait de loger son leader Christopher Froome dans un motorhome de luxe sur le prochain Tour de France. Les plans de l'équipe britannique ont été rendus impossibles par une modification du règlement de l'Union cycliste internationale, votée vendredi par le comité directeur de l'instance. Dans un communiqué, l'UCI précise : « le Comité Directeur de l’UCI a voté la modification de l’article 2.2.010 du Règlement UCI ».

« Réaffirmer l’équité absolue entre tous les coureurs »

L’article clarifie dorénavant les obligations en termes d’hébergement des coureurs pendant les courses par étapes : « dans toutes les épreuves par étapes du calendrier international, les organisateurs doivent assumer les frais de pension des équipes de la veille du départ jusqu’au dernier jour ; les coureurs doivent loger dans les hôtels mis à disposition par l’organisateur durant toute la durée de l’épreuve. La décision a été prise afin de réaffirmer l’équité absolue entre tous les coureurs. L’article modifié entre en vigueur immédiatement. »

G.Q