RMC Sport

Tour de France: le Mont Blanc, grande star de l’édition 2016

-

- - -

Les organisateurs du Tour de France dévoileront ce mardi à 11h30 le tracé complet de l’édition 2016. Alors que le Grand Départ sera donné au Mont-Saint-Michel, le peloton empruntera les routes du Mont Blanc. RMC Sport a effectué une reconnaissance d’une partie du parcours.

D’un Mont à l’autre ! Alors que le Mont-Saint-Michel sera le théâtre du Grand Départ du Tour de France 2016, le Mont Blanc partagera l’affiche avec l’îlot normand en étant l’une des stars du tracé qui sera dévoilé ce mardi à 11h30. Le plus haut sommet d’Europe (4.809m) fera son apparition lors de la troisième semaine de course. Le peloton gravira d’abord le col de la Forclaz (hors-catégorie) avant une arrivée au sommet inédite (hors-catégorie aussi) à Finhaut-Emosson (Suisse) à 1.929m d’altitude au niveau du barrage d’Emosson. Un parcours qui promet d’être spectaculaire puisqu’il avait donné lieu à une superbe explication entre Alberto Contador et Chris Froome lors de la 7e étape du Critérium du Dauphiné 2014, remportée par le Néerlandais Lieuwe Westra.

Si les hélicoptères de télévision s’en donneront à cœur joie en surplomb de ce panorama magnifique, les coureurs auront, eux, moins le loisir de profiter du paysage sur des pourcentages qui atteindront jusqu’à 11% par endroits. "On peut s’attendre à un gros spectacle en fin d’étape, note Thierry Gouvenou, directeur de course. Lors du Dauphiné, il y a eu de grosses défaillances lors des deux derniers kilomètres. Tout se passe presque en ligne droite et c’est d’autant plus impressionnant parce qu’on voit la pente de manière encore plus marquante. Dans l’esprit des coureurs, c’est encore plus difficile. Ce sera un gros morceau du Tour de France ici."

Prudhomme: "En 2006, c’était un cul-de-sac"

Si l’étape à Finhaut-Emosson est rendue possible cette année (alors que le lieu est connu depuis 2006 par les organisateurs), c’est que l’évacuation de toute la caravane depuis le sommet est désormais envisageable. "En 2006, c’était un cul-de-sac là-haut, explique Christian Prudhomme le directeur du Tour. Le Tour ne pouvait donc pas y effectuer une arrivée d’étape." Mais la Confédération helvétique a décidé de construire une centrale de pompage-turbinage sous les deux lacs du barrage pour y accéder en permanence en hiver comme en été. Une construction qui a nécessité l’aménagement d’une route et des galeries qui vont donc permettre aux bus des équipes et à la caravane du Tour de France de redescendre dans la vallée sans jamais faire demi-tour.

Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, l’arrivée en Suisse donnera l’occasion d’une célébration. "Nous sommes allés en Suisse plusieurs fois ces dernières années en 2009 et 2012, rappelle Prudhomme. Ce sera encore le cas en 2016 ! Nous célèbrerons les 500 ans du traité d’amitié perpétuelle entre la France et la Suisse. Quand on va hors de France avec le Tour, on montre aux étrangers l’intérêt de la Grande Boucle et de ces paysages. On montre aux Suisses que la France est belle et aux Français que la Suisse est belle."

NC avec Georges Quirino