RMC Sport

Tour de France - Le film de la 19e étape et toutes les réactions

La bataille des Alpes continue pour le maillot jaune et ses rivaux

La bataille des Alpes continue pour le maillot jaune et ses rivaux - AFP

Au lendemain de la belle victoire de Romain Bardet, les 161 rescapés du peloton du Tour poursuivent leur chemin avec « l’étape reine » des Alpes, 138 kilomètres entre Saint-Jean-de-Maurienne et La Toussuire. Au programme, quatre cols dont un hors catégorie et deux 1ere catégorie. A suivre en direct sur RMC Sport.

18h24 - Guimard : « Froome était prenable ou a bluffé »

« On ne comprend pas vraiment ce qu'il s'est passé dans cette étape. Dans le col du Chaussy, il y a eu une bagarre formidable et derrière il y a eu une neutralisation jusqu'à cinq kilomètres de l'arrivée : Le Mollard et la Croix-de-Fer n'ont servi à rien. Froome était prenable aujourd'hui, ou alors il a bluffé en laissant Quintana prendre 30 secondes. Est-ce une stratégie ? On peut se poser la question. »

18h20 - Guimard : « Nibali a sauvé son Tour »

« Nibali a sauvé son Tour. les seconds couteaux, si je puis dire, en remportant une étape, sauvent leur Tour et pourront repartir chez eux la tête haute » , estime Cyrille Guimard sur RMC.

18h15 : Geraint Thomas 15e au général !

Etape cauchemardesque pour Geraint Thomas. Le Britannique était 4e au général avant le départ de la 19e étape. Ce soir, à la Toussuire, Thomas est désormais 15e, derrière Barguil et devant Pinot ! Le coéquipier de Chris Froome a lâché prise dès le col de la Croix-de-Fer et vient de passer la ligne d'arrivée avec 22 minutes de retard au sein d'un groupe d'attardés, à côté de... Bryan Coquard.

18h10 : Bardet maillot à pois

Romain Bardet monte sur le podium protocolaire pour endosser le maillot à pois de meilleur grimpeur. Le Français est cette fois seul en tête avec 90 points. Il devance Chris Froome de trois petites unités. Rien n'est joué avant la dernière étape de montagne samedi.

18h06 : Barguil prend 15 minutes !

Très mauvaise journée pour Warren Barguil. Le Breton a explosé dans le col du Mollard et a encore perdu beaucoup de terrain dans la montée vers la Toussuire. Le Français passe la ligne avec 15 minutes de retard sur Nibali et glisse au 14e rang au général. Ses espoirs de top 10 sont quasi anéantis puisque Barguil compte 10 minutes de retard sur Rolland.

18h03 : Mathias Frank perd du temps

Mathias Frank fait l'une des mauvaises opérations de cette 19eme étape en passant la ligne d'arrivée à 5'02'' de Nibali. Le Suisse reste septième du général mais voit son avance sur Mollema et Bardet fondre dangereusement.

17h58 : Deux Français dans le top 10 !

Grâce à leurs deux belles étapes de suite, Romain Bardet et Pierre Rolland sont désormais 9e et 10e. Ils profitent de la défaillance de Geraint Thomas, toujours pas arrivé et qui sort des dix premiers du classement général.

17h56 : Le point au général

1- Froome 
2- Quintana à 2'38''
3- Valverde à 5'25''
4- Nibali à 6'44''
5- Contador à 7'56''
6- Gesink à 8'55''
7- Frank à 12'39''
8- Mollema à 13'22''
9- Bardet à 14'08''
10- Rolland à 17'27''

17h53 : Contador et Valverde perdent plus de deux minutes

Pinot, Bardet, Bardet, Mollema, Gesink, Contador, Sanchez, Rolland arrivent dans cet ordre à la Toussuire avec plus de deux minutes de retard.

17h51 : Victoire de Nibali ! 

Vincenzo Nibali s'impose à la Toussuire ! L'Italien devance Nairo Quintana qui termine à 43 secondes. Chris Froome a pour la première fois perdu du terrain sur le Colombien et passe la ligne à 30 secondes de celui-ci, en troisième position.

17h50 : Nibali dans le dernier kilomètre

Vincenzo Nibali va remporter une cinquième étape sur le Tour de France L'Italien est à 800 mètres du sommet de la montée vers la Toussuire. Quintana compte 20 secondes d'avance sur Froome derrière.

17h48 : Bardet et Rolland vont faire une belle opération

Derrière Chris Froome, le groupe Contador compte toujours en son sein trois Français : Bardet, Pinot et Rolland. Rolland devrait faire leur entrée dans le top 10 ce vendredi soir et Bardet sera sans doute 9e ! 

17h46 : 2 km pour Nibali

Vincenzo Nibali se devrait plus être repris. L'Italien passe sous la banderole indiquant l'arrivée à 2 km avec 1'10'' d'avance sur Quintana. Derrière Froome stabilise l'écart avec le Colombien : 16 secondes.

17h43 : 15 secondes pour Quintana

Quintana creuse un écart sur Froome pour la première fois sur ce Tour 2015. Le deuxième du général compte 15 secondes d'avance sur le Maillot Jaune et pointe à 1'25'' de Nibali. Derrière, le groupe de Contador, composé de Valverde, Pinot, Bardet et Gesink, accuse un retard de 55 secondes sur Quintana et de 40 secondes sur Froome.

17h41 : Quintana en remet une ! 

Nairo Quintana place une seconde accélération. Le maillot blanc compte 100 mètres d'avance sur Chris Froome qui a distancé Contador et Valverde. devant, Nibali compte maintenant 1'45'' d'avance. Quintana joue son va-tout. Enfin ! 

17h38 : Attaque de Quintana !

A 5 km de l'arrivée, Nairo Quintana se décide enfin à attaquer. Wout Poels vient d'exploser et Chris Froome est à nouveau seul contre tous. Le Colombien creuse un léger écart, trois coureurs sont à ses trousses : Froome, Contador et Valverde. 

17h34 : Rolland repris par le groupe Maillot Jaune

A 7 km de l'arrivée, Pierre Rolland est repris par le groupe Maillot Jaune emmené par Rafal Majka à une allure assez tranquille. Nibali file vers la victoire avec encore 2'21'' d'avance. Et Chris Froome récupère au passage Wout Poels pour l'ascension...

17h32 : Talansky et Frank lâchés

Matthias Frank et Andrew Talansky sont décrochés du groupe Maillot Jaune. Ils ne sont plus nombreux dans ce groupe pointé à 2'18'' de Nibali. On y retrouve Majka, Contador, Froome, Quintana, Valverde, Gesink, Mollema, Pinot, Bardet et Sanchez.

17h28 : Thomas pointé à 11'30'' ! 

Quelle journée galère pour Geraint Thomas ! Le quatrième du général est en perdition et compte 11'30'' de retard sur Vincenzo Nibali. Ce soir, le Britannique sortira du top 10... Une situation qui pourrait profiter aux Français. Pierre Rolland devrait grimper au 10e rang et Warren Barguil, s'il limite la casse, peut encore conserver sa 11e place.

17h25 : Les Tinkoff accélèrent

Sous l'impulsion de Rafal Majka, la Tinkoff-Saxo d'Alberto Contador se décide enfin à réduire l'écart qui le sépare de Vincenzo Nibali. Car l'Italien est en train de lui passer devant au classement général. Du coup, à l'arrière du groupe Maillot Jaune, ça devient compliqué pour Frank ou encore Pinot.

17h20 : Nibali aux portes du podium ?

Le classement général virtuel place Vincenzo Nibali à la quatrième place. L'Italien grimperait de trois places et ne compterait alors plus que deux petites minutes de retard sur le troisième, Alejandro Valverde. 

17h15 : Le point sur la course 

A 15 km de l'arrivée à la Toussuire, Vincenzo Nibali est seul en tête avec 30'' d'avance sur Pierre Rolland. Le groupe Maillot Jaune, composé d'une quinzaine de coureurs Froome, Quintana, Contador, Valverde, Bardet et Pinot, est pointé à 2'05'' de l'homme de tête. Warren Barguil est un peu plus loin. Geraint Thomas, lui, est très loin et comptent environ huit minutes de retard sur le groupe Maillot Jaune.

17h10 : Nibali laisse Rolland sur place

Dès les premiers kilomètres d'ascension, Vincenzo Nibali accélère la cadence et laisse Pierre Rolland sur place. L'Italien part seul contre tous en direction de la Toussuire alors que la pluie fait son apparition ! 

17h08 : Début de la montée vers la Toussuire

C'est parti pour l'ascension finale de cette 19eme étape. Les deux hommes de têtes entament la montée vers la Toussuire (18 km à 6,1% de moyenne). Le groupe Maillot Jaune, composé d'une vingtaine de coureurs et emmené par la Movistar, compte 1'50'' de retard au pied. Alberto Contador s'arrête et change de vélo.

17h05 : Bardet change de vélo et se fait reprendre

Il n'y a plus de poursuivants intercalés entre Vincenzo Nibali et Pierre Rolland, et le groupe Maillot Jaune. Les deux hommes de tête comptent 1'40" d'avance sur les Froome, Quintana, Contador, Valverde et autres Gesink. Romain Bardet a dû changer de vélo et s'est fait reprendre par ce groupe, tout comme Thibaut Pinot un peu avant lui.

17h00 : Bardet maillot à pois samedi

16h57 : Geraint Thomas en perdition

Sans nouveles de Geraint Thomas depuis un bon moment dans cette 19eme étape, nous sommes désormais en mesure d'annoncer que le Britannique est en perdition. Le coéquipier de Chris Froomen quatrième du classement général, a explosé et compte 9'40'' de retard sur Pierre Rolland, et donc plus de sept minutes sur le groupe Maillot Jaune. Warren Barguil pointe lui à un peu moins de deux minutes de ce groupe Maillot Jaune.

A l'avant, Romain Bardet est sorti dans la descente et s'est intercalé entre les échappés et le peloton. Thibaut Pinot est parti à sa poursuite.

16h52 : Barguil distancé

Mauvaise nouvelle pour Warren Barguil. Revenu dans le groupe Maillot Jaune avec l'aide de Thibaut Pinot dans la descente de la Croix-de-Fer, le onzième du général a craqué dans le Mollard et semble cette fois en perdition. Le Français ne reviendra plus sur ses concurrents au général et pourrait faire une croix sur le top 10 à la Toussuire.

16h45 : Nibali reprend Rolland

La jonction est faite ! Vincenzo Nibali reprend à l'instant Pierre Rolland, qui passe tout de même en tête au sommet du Mollard. Ils sont désormais deux hommes en tête de la course à 34 km de l'arrivée. Le peloton Maillot Jaune, emmené par la Movistar pointe à deux minutes. Romain Bardet sort du groupe pour consolider sa première place au classement des grimpeurs.

16h40 : Ca va être dur pour Rolland...

Pierre Rolland tient bon en tête de la course. Mais après sa belle échappée de la veille, le coureur Europcar va avoir du mal à tenir jusqu'à la Toussuire. D'autant que derrière, Vincenzo Nibali revient vite. Le Requin de Messine ne compte plus que 40 secondes de retard.

16h34 : Les coureurs attaquent le col du Mollard

Pierre Rolland et Vincenzo Nibali sont les premiers à se lancer dans l'ascension du col du Mollard. Un col classé en deuxième catégorie long de 5,7 km (6,8%). Le Français compte 58'' d'avance sur l'Italien. Le groupe Maillot Jaune est à 2'30''. 

16h28 : Retour de Barguil et Pinot !

Belle descente de Warren Barguil et Thibaut Pinot qui reviennent dans le groupe Maillot Jaune en compagnie de Talansky et Franck. Ils sont désormais une petite vingtaine dans ce groupe. Geraint Thomas reste lui distancé et est pour l'instant le grand battu du jour.

16h22 : Le point sur la course

Pierre Rolland est en tête dans la descente du col de la Croix-de-Fer avec 55'' d'avance sur Vincenzo Nibali. Le groupe Maillot Jaune est pointé à 1'40'' du Français. On y retrouve Froome, Quintana, Valverde, Contador, Gesink, Mollema ou encore Bardet. Il leur reste 46 km à parcourir.

Warren Barguil et Geraint Thomas ne sont pas dans le groupe Maillot Jaune et pointent au moins deux minutes derrière dans cette descente. Thibaut Pinot est en compagnie du grimpeur de Giant-Alpecin.

16h18 : Place à la descente

Pierre Rolland a franchi le sommet du col de la Croix-de-Fer en tête. Le Français compte 1'08'' d'avance sur Vincenzo Nibali. Derrière, le groupe Maillot Jaune est pointé à 1'48''. Romain Bardet, passé en troisième position au sommet, endossera samedi le maillot à pois de meilleur grimpeur.

16h15 : Quand les spectateurs provoquent Froome...

16h14 : Nibali fait le trou 

Parti pendant le problème mécanique de Chris Froome, Vincenzo Nibali a réussi à faire le trou sur le groupe Maillot Jaune et compte maintenant plus de 30 secondes d'avance. En tête, Pierre Rolland se rapproche du sommet de la Croix-de-Fer mais son avance sur Nibali n'est plus que de 1'20''... L'Italien devrait recoller dans la descente.

16h08 : Froome doit faire l'effort

Esseulé et sans aucun de ses coéquipiers, Chris Froome doit faire l'effort pour recoller. Le Britannique est même provoqué par un spectateur au bord de la route. Après trois minutes de chasse, le Maillot Jaune revient sur ses concurrents. Nibali a lui réussi à s'extirper du groupe et compte une vingtaine de secondes d'avance.

16h05 - Froome à l'arrêt ! 

Problème de dérailleur pour Chris Froome contraint de s'arrêter sur le bas côté ! Le Britannique perd quelques mètres et se démène pour recoller au groupe des favoris. Nibali en profite pour placer une accélération.

16h02 - Valverde tente le coup

15h59 – Le groupe Froome recolle sur une partie des échappés

A quelques encablures du col de la Croix de Fer, Pierre Rolland se démène toujours seul en tête avec 1’52 d’avance sur un duo composé de Plaza et Uran. Le reste des échappés ont été repris par le groupe Froome.

15h53 – Les gros s’expliquent

Les gros bras du Tour haussent le ton sur les pentes du col de la Croix de Fer. Nibali notamment tente de dynamiter le groupe de tête en multipliant les accélérations.

15h50 – Pinot lâché par le groupe maillot jaune

La Croix de Fer commence à faire des dégâts. Thibaut Pinot, mais aussi Andrew Talnaski, ont été lâchés par le groupe maillot jaune. Et Pierre Rolland caracole toujours devant avec plus 1’45 d’avance.

15h44 – Déjà 1’25’’ d’avance pour Rolland

Vainqueur à la Toussuire il y a trois ans, Pierre Rolland retente le coup cette année. Le coureur Europcar a placé une attaque fulgurante dans l’ascension de la Croix de Fer. Il compte désormais 1’25 d’avance sur ses poursuivants et affiche un joli coup de pédale.

15h36 – Rolland accélère

Dauphin de Bardet hier, Pierre Rolland accélère et se détache du groupe de tête alors que les coureurs sont toujours dans le col de la Croix de Fer. Le coureur Europcar compte 30 secondes d’avance. Il reste 66km à parcourir avant la Toussuire.

15h33 - Abandon de Valgren

Michael Valgren, 23 ans, équipier d’Alberto Contador chez Tinkoff-Saxo, a abandonné, a annoncé son équipe. Malade et déjà sous antibiotique hier, les pentes du jour étaient trop raides.

15h30 - Son succès pour durer...

15h28 - Gallopin a lâché

15h20 – Plus de 2’ d’avance pour le groupe de tête

Les coureurs s’emploient sur les pentes du col de la Croix de Fer (classé hors catégorie). Le groupe de tête, où figurent notamment les Français Romain Bardet et Pierre Rolland, stabilise l’écart à 2’20 avec le peloton.

15h12 - Guimard : « Il ne faut plus attendre »

A 75km de l’arrivée, Cyrille Guimard estime que les principaux rivaux de Chris Froome doivent attaquer dès maintenant. « Il ne faut plus attendre. Il faut durcir la course pour éliminer un maximum d’équipiers du maillot jaune. Le peloton a levé le pied, ce qui a permis à plusieurs hommes de la Sky de revenir. »

15h08 - Les Alpes en caméra embarquée, ça décoiffe

15h04 - Gesink et les Jumbo défendent la sixième place…

Romain Bardet présent dans l’échappée, les Lotto-Jumbo roulent à l’avant du peloton pour faire baisser l’écart et défendre… la sixième place au général du Néerlandais Robert Gesink. Résultat, l'écart entre les 22 hommes du groupe de tête et le peloton a chuté à 1'28'' au kilomètre 60. Chez les autres Lotto, les Soudal, le Belge Tim Wellens a été victime d’une chute sur un accident de musette au ravito.

14h59 - Non mais comment il fait ça le bougre ?

14h56 - Bardet à 86 km/h dans la descente du col du Chaussy

Jeune fou, va.

14h53 - Teklehaimanot est revenu sur l'échappée

Gros effort du coureur érythréen qui parvient à revenir sur le groupe de tête. Ce dernier est désormais constitué de 22 coureurs.

14h50 - Gautier remporte le sprint intermédiaire

Le sprint intermédiaire d’Epierre (km 42) a vu un doublé Europcar avec le Français Cyril Gautier en tête devant Pierre Rolland. Michael Rogers (Tinkoff-Saxo) prend la troisième place. Rien ne bouge au maillot vert avec toujours 104 points d’avance sur André Greipel (Lotto-Soudal) pour Peter Sagan, leader du classement par points.

14h48 - La compo du groupe de 21 en tête

Au kilomètre 48, l'échappée compte 25 secondes d'avance sur Teklehaimanot (en poursuite) et 2'36'' sur un peloton qui a clairement coupé son effort.

14h46 - L'Intégrale Tour, c'est sur RMC

Pour suivre la 19e étape en direct avec les commentaires des envoyés spéciaux et des consultants de RMC Sport sur la route de la Grande Boucle, ça se passe par ici.

14h40 - La bonne échappée se forme avec Bardet et Rolland

Pierre Rolland s’est relevé pour attendre un groupe de poursuivants. Cela permet de former une échappée à 21 coureurs, dont le Français mais aussi Romain Bardet, ‘‘Purito’’ Rodriguez et Rigoberto Uran. Le geste de Chris Froome en tête du peloton ne laisse pas de place au doute : on laisse filer. Au kilomètre 42, juste avant le sprint intermédiaire, l’échappée qui sent le bon coup du jour compte un peu moins d’une minute d’avance sur le peloton maillot jaune. Daniel Teklehaiùanot (MTN) est sorti en contre pour tenter de rattraper ce groupe de 21.

14h33 - Rolland et Rodriguez aiment La Toussuire

‘‘Purito’’ Rodriguez et Pierre Rolland sont en vue dans la première partie de cette 19e étape. Logique, les deux garçons adorent La Toussuire, cadre de l’arrivée ce vendredi. L’Espagnol y a gagné sur le Dauphiné 2011 et le Français sur le Tour 2012.

14h28 - Rolland repart en contre

Alors que les duos Uran-Bardet et Rolland-Rodriguez s'étaient regroupés en tête, le peloton maillot jaune est revenu et Pierre Rolland est reparti en contre. 

14h24 - Uran rejoint Bardet, Rolland et Rodriguez en poursuite

Pas une seconde de répit dans cette étape folle. Un temps lâché par le Français, Uran rejoint Bardet en tête de course. Un duo composé de Pierre Rolland et ‘‘Purito’’ Rodriguez part en poursuite. Ils sont à 15 secondes de la doublette de tête, qui compte elle-même 26 secondes d’avances sur le peloton maillot jaune.

14h21 - Un homme en tête… et c’est Romain Bardet

La victoire de Romain Bardet à Saint-Jean-de-Maurienne vendredi n’a pas coupé les jambes du Français. Bien au contraire. Alors que l’échappée et le peloton s’étaient regroupés, le coureur de l’équipe AG2R La Mondiale fait la descente du col du Chaussy à bloc et se retrouve seul en tête avec le Colombien Rigoberto Uran (Etixx-Quick Step) en poursuite. Au kilomètre 25,5, le peloton est à une grosse vingtaine de secondes de Bardet.

14h19 - Le classement au sommet du col du Chaussy

14h17 - Froome n’a plus que Poels avec lui

Ce début d’étape explosif fait du dégât chez les Sky. Quatrième au général, Geraint Thomas est pour l’instant distancé du groupe maillot jaune (tout comme Warren Barguil). Si le Britannique va tenter de revenir dans la descente, ça ne laisse pour l’instant qu’un seul équipier avec Chris Froome, le Néerlandais Wouter Poels.

14h12 - Maillot à pois : la bonne opération pour ‘‘Purito’’

Joaquim Rodriguez a profité de l’attaque de Nibali pour suivre l’Italien et passer le col du Chaussy en tête. Dix points supplémentaires au classement de la montagne qui vont faire beaucoup de bien à l’Espagnol pour consolider son maillot à pois (Romain Bardet était à égalité avec lui avant cette 19e étape).

14h08 - Nibali en remet une, Contador aussi

Alors que le peloton maillot jaune se rapprochait, Vincenzo Nibali replace une attaque dans le groupe de tête. Puis c’est Alberto Contador qui en remet une couche pour tenter de déstabiliser le maillot jaune. Mais même réduite à deux éléments autour de Froome (Poels et Thomas), l’équipe britannique maîtrise pour l’instant sans s’affoler.

14h05 - Mais pour qui roule Movistar ?

Avec un Chris Froome beaucou plus esseulé que d’habitude, on se dit que le maillot jaune pourrait être mis en danger par une multiplication d’attaques de ses rivaux dans cette 19e étape. Mais il y a les Movistar. Quand Alberto Contador lance une banderille, c’est Alejandro Valverde qui vient le chercher pour défendre son podium. Et qui en profite pour ramener « Froomey » et ses boys dans sa roue. Difficile de gagner quand on court seulement pour ne pas perdre…

14h01 - Richie Porte lâché

Lieutenant de Chris Froome, Richie Porte (Sky) est déjà lâché par le peloton. Les attaques de début d'étape des rivaux du maillot jaune peuvent-elles isoler le maillot jaune ? 

13h59 - Contador et Nibali insistent, le peloton se rapproche

Alberto Contador attaque encore, toujours pris en chasse par Alejandro Valverde. Contador parvient à rejoindre le groupe de tête avec Vincenzo Nibali mais l'avant-garde du peloton et le maillot jaune sont à quelques secondes à peine.

13h55 - Contador déjà à l'attaque, Barguil aussi

Est-ce qu'on va enfin avoir droit à la grosse bagarre ? Alberto Contador semble en avoir envie. L'Espagnol est déjà à l'attaque dans le col du Chaussy. Le leader de la tinkoff-Saxo est vite suivi par Alejandro Valverde (Movistar), qui défend sa place sur le podium, puis par le quatrième du général, Geraint Thomas (Sky). Puis c'est au tour du Français Warren Barguil (Giant-Alpecin) de se mettre en danseuse et de lancer une banderille. Vincenzo Nibali (Astana) en met une petite aussi. Ça sent la journée folle.

13h52 - Orage sur le Tour !

Grimper les cols de la Grande Boucle, c'est déjà compliqué. Avec l'orage en plus, ça n'arrange rien.

13h49 - 26 en tête dont Rodriguez, Péraud, Rolland et Gallopin, déjà plusieurs attardés

Il n’aura pas fallu longtemps pour voir des attardés. Dans cette journée redoutée par une grande partie du peloton, qui craint des délais qui pourraient être faibles, des coureurs n’ont mis que quelques minutes à craquer en queue de peloton. Parmi les hommes distancés, on trouve notamment le sprinteur français Arnaud Démare (FDJ). A l’avant, le groupe de tête est consitué de 26 coureurs dont ‘‘Purito’’ Rodriguez, et les Français Jean-Christophe Péraud, Pierre Rolland (Europcar) ou encore Tony Gallopin (Lotto-Soudal). Au kilomètre 9, les échappés comptent 35 secondes d’avance sur le peloton.

13h45 - Le col du Chaussy en détails

13h43 - Ça remue, ça remue

Beaucoup d’initiatives en tête de peloton dans ce col du Chaussy. Le Suisse Mathias Frank (IAM) et le Néerlandais Bauke Mollema (Trek), 8e et 9e du général, ont tenté de rejoindre l’échappée d’une dizaine de coureurs formée suite à l’impulsion de ‘‘Purito’’ et Péraud mais Richie Porte a tout de suite réagi côté Sky. Puis Pierre Rolland (Europcar) attaque aussi et c’est Andrew Talansky (Cannondale-Garmin) qui vient le chercher pour empêcher le Français de prendre un bon coup et de menacer sa douzième place au général. Un groupe de poursuivants sort et rejoint les hommes de tête. Le groupe à l’avant est désormais constitué d’une grosse vingtaine de coureurs.

13h33 - A Brice Feillu la première attaque, Péraud devant avec ''Purito'' Rodriguez

Vainqueur d’étape en montagne sur le Tour 2009, le Français Brice Feillu (Bretagne-Séché) est le premier à se lancer à l’attaque dans cette 19e étape. Puis c’est au tour de Joaquim Rodriguez (Katusha) d’accélérer, sans doute en quête des points du classement de la montagne. L’Espagnol est accompagné par le Français Jean-Christophe Péraud (AG2R) qui semble retrouver quelques couleurs dans ce Tour où les galères ont été nombreuses pour lui.

13h27 - C’est parti pour 138 kilomètres !

Le départ réel vient d’être donné à Saint-Jean-de-Maurienne. Direction La Toussuire. On entame les hostilités tout de suite avec une difficulté de 1ere catégorie, le col du Chaussy (15,4 kilomètres à 6,3% de moyenne).

13h23 - Un des gros enjeux du jour : la bataille pour les pois

13h18 - Là-haut, sur la montagne...

13h10 - Bonjour…

… et bienvenue à tous sur le site de RMC Sport pour suivre en direct la 19e étape du Tour. Avec 138 kilomètres et quatre cols (dont un hors catégorie) entre Saint-Jean-de-Maurienne et La Toussuire, c’est « l’étape reine » des Alpes pour cette édition 2015. Et on rentre dans le dur dès le début de course avec le col du Chaussy (1ere catégorie) dans les 15 premiers kilomètres. Qui va s’imposer au sommet de la montée (1ere catégorie) vers la station savoyarde ? Les adversaires de Chris Froome vont-ils tout tenter pour déboulonner le maillot jaune à deux jours de l’arrivée à Paris ? Ça sent la journée explosive sur les routes de la Grande Boucle.